Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Salaires : quelles tendances en 2013 ?

Par • Publié le • Modifié le

Le cabinet Deloitte a publié sa dernière étude sur les rémunérations individuelles. Selon la nature des entreprises, "on constate une grande diversité des pratiques", écrivent les auteurs de l'enquête.

Deloitte a collecté plus de 650.000 données après de 225 entreprises pour réaliser son enquête annuelle sur les rémunérations individuelles. En 2013, il en ressort notamment que "l'écart Paris/Province se situe entre 5 et 7% selon les catégories de salariés", analysent les auteurs de l'étude. De même, "si la dispersion inter-provinces reste faible pour les cadres, elle reste légèrement plus marquée (3 à points selon les régions) pour la population non-cadres".

Autre donnée intéressante de l'étude : la diversité des rémunérations tient aussi à la nature des entreprises. Celles qui surveillent le marché "avec attention et participent traditionnellement à des études de salaires, sont les entreprises de taille plus importante ou filiales de grands groupes, localisées majoritairement en région parisienne. Leur positionnement se situe entre 4 et 6% au-dessus du marché général, avec des pratiques de rémunération variable plus fréquentes et plus élevées (bonus individuel et épargne salariale)". A l'inverse, les entreprises de taille intermédiaire (moins de 100 millions d'euros de CA), se positionnent entre - 3% et - 4% en dessous du marché.

Individualisation des augmentations
Pour les non cadres, la tendance devrait être à une évolution des salaires comprise entre 2,1% et 2,3%. En début d'année, les entreprises envisageaient plutôt une évolution de 2,4%. Même léger pour les cadres, dont les salaries devraient évoluer entre 2,% et 2,4% contre 2,5% envisagés en début d'année. 

En 2013, les entreprises joueront aussi la carte de l'individualisation des augmentations. Une tendance visant à retenir et attirer les talents...

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

922 658

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :