Marché de l'emploi

Salaires des cadres : quelles fonctions ont la cote en régions ?

Salaires des cadres : quelles fonctions ont la cote en régions ?

Les cadres ont vu leur rémunération augmenter de 0,5 % cette année par rapport à 2012, selon la 11ème édition du baromètre Expectra, une étude basée sur les salaires réels extraits de 74 100 fiches de paie. Cette hausse modérée fait suite à deux années consécutives de progression soutenue (+ 2,4 % en 2012 après + 2,9 % en 2011). En régions, c'est en Ile-de-France que les salaires ont le plus progressé avec +0,9% d'augmentation contre +0,3% dans les autres bassins d'emploi.

En 2013, l'évolution des salaires marque clairement le pas. La faute à un marché de l'emploi dégradé sur fond de conjoncture en berne. Ce contexte incite les entreprises à jouer la carte de la modération salariale. Côté secteurs, l'étude annuelle d'Expectra décèle des disparités importantes. Alors que les métiers de l'informatique et des télécommunications gratifient les cadres d'une rémunération en hausse de 1,8 %, les ressources humaines et le juridique affichent des salaires quasi stables (+ 0,2 %).

"L'année 2013 signe le retour de la modération salariale pour les cadres. Après deux années relativement vigoureuses, la maîtrise des coûts salariaux est plus que jamais de rigueur dans les grands groupes comme dans les PME. Et, même en situation de recrutement, les entreprises font preuve de prudence. En cause, un manque de visibilité qui pénalise des investissements toujours orientés à la baisse. Lorsque ceux-ci repartiront de l'avant, alors les rémunérations des cadres devraient retrouver un rythme de progression plus favorable", déclare Didier Gaillard, directeur général d'Expectra.

Disparités régionales

Alors qu'en 2012 les salaires des cadres en province ressortaient en hausse de 2,7 %, contre une hausse de 1,7 % seulement en Ile-de-France, en 2013, les salaires des cadres franciliens (+ 0,9 %) progressent davantage que les rémunérations des cadres en province (+0,3 %).

Ile-de-France 

Dans la région capitale, les ingénieurs R&D sont les cadres dont le salaire a le plus progressé d'une année sur l'autre, avec une hausse de 6,1 %. Ainsi, malgré un net ralentissement des opportunités de missions et de recrutement (- 7,7 % en 2013 sur un an), l'Ile-de-France continue de choyer ses ingénieurs en leur offrant les rémunérations les plus attractives du pays (salaire médian de 41 590 euros brut annuel contre 38 090 euros en province). L'autre gagnant régional est le chef de produit, dont la hausse de salaire est de 5,9 %. Il profite directement de l'essor des technologies digitales et des difficultés éprouvées par les employeurs à recruter ces profils.

Nord-Ouest 

Avec un salaire en hausse de 5 %, les analystes programmeurs remportent la palme de la plus forte progression de salaire dans le Nord-Ouest. Cette hausse est liée aux bénéfices de la mobilité et du ECRM (electronic-Customer Relationship Management : la gestion de la relation client dématérialisée), lesquels dopent le recrutement de profils dotés de compétences informatiques spécifiques (maîtrise des langages C#, .net, aspnet, etc.). Cependant, le salaire médian régional (31 030 euros brut annuel) est inférieur à la moyenne nationale (31 180 euros). Enfin, tirés par la bonne santé de l'aéronautique et la construction navale, les profils " méthode " ne sont pas en reste, notamment les ingénieurs méthode, dont le salaire augmente de 4,3 % (salaire médian de 35 850 euros brut annuel, inférieur à la moyenne nationale).

Rhône-Alpes 

Les ingénieurs logistique sont les plus choyés en Rhône-Alpes, avec une hausse du salaire de 6,3 % en 2013 par rapport à 2012. Le salaire médian y est néanmoins inférieur à la moyenne provinciale (36 580 euros brut annuel en Rhône-Alpes contre 36 780 euros en province en moyenne). Autre hausse significative, celle dont bénéficient les contrôleurs de gestion, avec une rémunération valorisée de 4,5 % (salaire médian régional de 37 620 euros brut annuel contre 39 030 euros en province).

Sud-Ouest 

La plus forte progression du salaire revient aux acheteurs, avec une hausse de 6,4 % en 2013 par rapport à 2012. Leur salaire médian (36 610 euros brut annuel) est cependant inférieur de 11 % au salaire médian des acheteurs en Ile-de-France (40 830 euros brut annuel). A noter également que le nombre d'opportunités est en hausse de 20 % sur la région par rapport à 2012. Sans conteste, le dynamisme de l'aéronautique profite aux acheteurs. Il profite également aux ingénieurs logistique, (salaire médian de 38 340 brut annuel, contre 36 780 en province) dont le salaire augmente de 6 % sur un an. La demande du marché progresse dans le même temps de 9 %.

Provence-Alpes-Côte d'Azur 

La région PACA gratifie les ingénieurs développement de la plus belle progression de salaire, avec une hausse de 5,3 % en 2013 sur un an. Leur salaire médian est de 34 700 euros brut annuel, inférieur de 4 % à la moyenne relevée en province (36 250 euros). L'écart avec l'Ile-de-France atteint même 16 %. La région présente par ailleurs un certain dynamisme sur la filière comptabilité et finance. La demande du marché régional en termes d'offres augmente ainsi de 15 % pour contrôleurs de gestion, de 14 % pour les comptables général et de 10 % pour les comptables unique.

Nord-Est 

Comme dans le Sud-Ouest, la région Nord-Est récompense les acheteurs, avec une hausse du salaire de 6,5 %, largement supérieure à la moyenne nationale sur cette qualification (2,7 %). Cette progression, paradoxalement, ne résulte pas d'une hausse de la demande, les opportunités de missions et de recrutement étant identiques à celles enregistrées en 2012. Autre qualification à tirer leur épingle du jeu dans la région, les ingénieurs étude R&D, dont le salaire progresse de 5,2 % sur un an. Leur salaire médian (38 920 euros brut annuel) est légèrement supérieur à la moyenne observée en province (38 090 euros).

En complément

A lire également, les conseils pour bien négocier son salaire de Jean-Baptiste Bruneau, Responsable Marketing d'Expectra.

Partager cet article sur :

le 03/09/2013


223 offres d'emploi

Collaborateur Comptable H/F

Expectra Expectra

Meylan - 38

CDI

il y a 2 heures sur RhonealpesJob

Technicien de Maintenance H/F

Expectra Expectra

Aubagne - 13

CDI

il y a 3 heures sur PacaJob

Comptable Client H/F

Expectra Expectra

Drusenheim - 67

CDD

il y a 3 heures sur EstJob

Chargé de Communication H/F

Expectra Expectra

Le Pont-de-Claix - 38

CDD

il y a 3 heures sur RhonealpesJob

Technicien Planification - Ordonnancement - Lancement H/F

Expectra Expectra

Saint-Nazaire - 44

Travail temporaire - 12 mois

25/05/2016 sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi