Vie professionnelle

Salaire : les Français touchent en moyenne 2.449 euros mensuels

Salaire : les Français touchent en moyenne 2.449 euros mensuels

L'Acoss, qui fédère les organismes de Sécurité sociale, a noté une hausse de 0,3% du salaire moyen par tête au 4ème trimestre 2013 dans le secteur privé.

Selon l'Accoss, le salaire moyen des Français s'élève à 2.449 euros bruts mensuel. Une rémunération moyenne en hausse de 0,3% au 4ème trimestre 213 et de 1,7% en un an. En prenant en compte l'inflation (+0,6%), les salariés ont donc gagné 1,1 point de pouvoir d'achat.

De nombreux salariés ne se retrouveront pas dans cette moyenne qu'ils jugeront probablement bien plus élevée que leur propre rémunération. Pour comprendre le mode de calcul de l'Accos, le salaire moyen est calculé en rapportant la masse salariale (total des rémunérations brutes des salariés) versée chaque trimestre à l'effectif moyen. La masse salariale, elle, a augmenté de 0,2% au quatrième trimestre et de 1,2% sur un an.

Etes-vous bien payé ?
Le salaire moyen révélé par l'Accoss prend ainsi en compte les salaires les plus faibles et les plus élevés pour en faire une moyenne. Le salaire médian est lui plus significatif. Il sépare les 50% des Français qui gagnent moins que cette somme de ceux qui gagnent plus. Ainsi, selon l'Insee, le salaire médian en France s'élève à 1.675 euros bruts mensuels.

Mais entre les moins bien payés et les mieux payés, les écarts de rémunération sont importants. Ainsi, 10% des salariés gagnent un net mensuel de 1.170 euros, contre 3.400 euros pour les 10% les mieux rémunérés. Quant au 1% des Français les mieux payés, leur paie dépasse 7.800 euros par mois.


Partager cet article sur :

le 14/03/2014 par Guirec Gombert



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi