Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Ruptures conventionnelles : les seniors d'abord !

Par • Publié le • Modifié le

Selon une étude publiée par le ministère du Travail et de l'emploi, les 58-60 ans seraient plus nombreux à signer une rupture conventionnelle que l'ensemble des salariés. Un dispositif qui s'apparente alors un départ anticipé à la retraite.

"Les ruptures conventionnelles servent-elles de préretraites pour les salariés seniors ?", s'interroge le quotidien Le Monde. C'est en tout cas le sentiment qui ressort à la lecture d'une étude statistique publiée par le ministère du Travail et de l'Emploi. Pour Claude Mini, auteur de ce rapport, il est en effet "vraisemblable qu'un certain nombre de ces salariés ne parviendront pas à trouver un nouvel emploi avant la liquidation de leur pension de retraite mais pourront, dans un certain nombre de cas, être indemnisés par l'assurance-chômage jusqu'à cette liquidation". Ainsi, alors que les ruptures conventionnelles représentent en moyenne 16% des fins de CDI pour l'ensemble des salariés en 2012, elles s'élèvent à 26% pour les 58-60 ans.

Ce dispositif permet de bénéficier d'indemnités au moins égales au minimum légal pour les licenciements économiques et offre le droit d'être indemnisé par l'assurance-chômage, contrairement aux démissions.

Les seniors davantage touchés par les licenciements
Autre enseignement de l'étude du ministère du Travail, les seniors étaient déjà davantage touchés par les licenciements avant l'instauration des ruptures conventionnelles. Ces dernières seraient donc surtout utilisées car plus pratiques que des licenciements. Ce sont également en majorité les petites entreprises qui y ont recours : 2% des employés des entreprises de moins de 10 salariés en ont connu contre 0,4% pour ceux ayant travaillé dans des entreprises de plus de 250 salariés. L'étude s'est aussi penchée sur les sommes perçues par les salariés suite à une rupture conventionnelle. La moyenne se situe à 6.600 euros en 2011 mais la moitié des salariés ont touché moins de 1.400 euros. Et environ 10% des salariés ont reçu plus de 14.000 euros.

Depuis sa création en 2008, ce dispositif a connu un succès croissant. Aujourd'hui, plus d'un million de ruptures conventionnelles ont été signées.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :