Entreprises qui recrutent

Réseau Clubs Bouygues Telecom : 180 collaborateurs en alternance

Réseau Clubs Bouygues Telecom : 180 collaborateurs en alternance

Le Réseau Clubs Bouygues Telecom (RCBT) accueille chaque année plus d'une centaine de jeunes en contrats de professionnalisation pour leur apprendre le métier de conseiller de vente. Au sein des magasins ils sont considérés comme des collaborateurs à part entière et bénéficient de tous les avantages du groupe. Les recrutements sont en cours pour la rentrée de septembre, comme l'explique Julien Léguillon, responsable développement RH.

Quelle est l'activité de Réseau Clubs Bouygues Telecom ?

RCBT Réseau Club Bouygues Telecom est la filiale de distribution de l'opérateur Bouygues Telecom qui a été créée en 1998. Le parc de magasins est composé de 250 boutiques en succursales avec un réseau de salariés et 360 franchisés. Dans nos magasins en succursales, nous avons deux grands métiers : le manager (responsable de point de vente) et les conseillers de vente (voir nos offres à ce poste) qui sont entre 2 et 14 selon la taille du magasin.

Combien de personnes recrutez-vous chaque année ?

Depuis 2005, nous sommes sur un rythme de 500 à 650 personnes recrutées chaque année, principalement en CDI. Mais également en CDD pour nos deux grandes pointes saisonnières en été et à Noël et bien évidemment en alternance.

Sur quels métiers peut-on se former en alternance ?

Principalement sur le métier de conseiller de vente. Nous avons toujours eu l'habitude d'intégrer au moins un étudiant en BTS MUC (Management des Unités Commerciales) dans la plupart des boutiques. Ce diplôme est le mieux adapté à notre métier. A ce jour nous avons 180 collaborateurs sur toute la France en contrats de professionnalisation, qui préparent en alternance le BTS MUC. Le recrutement va se dérouler jusqu'au mois de juillet pour des formations qui commenceront à la rentrée de septembre.

Quel est le rythme de l'alternance ?

Le rythme est de 2 jours-3 jours pendant deux ans : deux jours à l'école le lundi et le mardi et 3 jours de travail en entreprises entre le mercredi et le samedi où ils découvrent le métier de vendeur, les techniques de vente et la gestion d'un magasin. Nous travaillons avec 45 écoles partenaires sur toute la France. L'objectif pour nous est de recruter ces jeunes ensuite en CDI.

Quel est le taux de recrutement à l'issue de ce dispositif en alternance ?

Nous essayons de faire en sorte qu'il soit le plus élevé possible. En général nous recrutons 1/3 des alternants en CDI, un autre tiers qui change d'orientation et le dernier tiers d'alternants poursuit ses études notamment en licence ou en écoles de commerce.

Ces contrats sont réservés aux moins de 26 ans sauf pour les personnes handicapées où il n'y a pas de critère d'âge ?

Oui, depuis un an, nous avons mis en place une politique handicap pour essayer d'intégrer des travailleurs handicapés dans notre école de vente.

L'avantage de se former via l'alternance c'est de décrocher un diplôme reconnu dans le secteur d'apprendre le métier sur le terrain tout en étant rémunéré...

Exactement, ils sont complètement impliqués dans la vie du magasin et considérés comme de vrais professionnels. Le job est assez complet, en plus de la vente il y a toute la gestion du back-office et des outils commerciaux. Mais dans un premier temps, avant de connaître le métier, ils apprennent également le savoir-être de la vie en entreprise : politesse, ponctualité, codes de l'entreprise...

Quels sont les autres avantages pour les alternants chez Bouygues Telecom RCBT ?

Ils ont eu rémunération fixe qui est au-dessus du minimum légal. Les jeunes bénéficient également de tickets-restaurants ainsi que de tous les avantages du groupe Bouygues (plan d'épargne d'entreprise, intéressement, participation mutuelle...), ils sont vraiment considérés comme des salariés.

Un challenge commercial annuel leur permet également de remporter des cadeaux en fonction de leur performance et de leur présence en école. Car l'alternance c'est un tout, l'école et l'entreprise sont sur la même longueur d'ondes. Nous sommes présents dans les comités de pilotage, aux conseils de classes des écoles. Nous évaluons les jeunes à la fois sur leur attitude en entreprise et à l'école.

Partager cet article sur :

le 18/06/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

11 offres d'emploi

Conseiller de Vente H/F

Bouygues Telecom - RCBT Bouygues Telecom - RCBT

Nantes - 44

CDD - 6 mois

il y a 9 heures sur OuestJob

Manager Point de Vente H/F

Bouygues Telecom - RCBT Bouygues Telecom - RCBT

Villabé - 91

CDD - 6 mois

il y a 9 heures sur ParisJob

Manager Point de Vente H/F

Bouygues Telecom - RCBT Bouygues Telecom - RCBT

Thonon-les-Bains - 74

CDD - 6 mois

21/08/2016 sur RhonealpesJob

Stagiaire Chargé de Recrutement H/F

Bouygues Telecom - RCBT Bouygues Telecom - RCBT

Meudon la Fôret - 92

Stage - 4 mois

19/08/2016 sur ParisJob

Conseiller de Vente H/F

Bouygues Telecom - RCBT Bouygues Telecom - RCBT

Lyon 2e - 69

CDI

12/08/2016 sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi