Marché de l'emploi

Reprise de l'emploi dans les TIC pour les Jeunes Diplômés

La reprise du marché de l'emploi pour les jeunes diplômés et débutants (moins de 2 ans d'expérience) dans le secteur des Technologies Numériques se confirme en 2011 selon la 2ème édition du Baromètre Recrutement des Jeunes Diplômés dans les métiers des Technologies de l'Information et de la Communication de l'Association Pasc@line.

Les entreprises du secteur des TIC, dans leur ensemble, prévoient une croissance des recrutements (différent de la création nette d'emplois), de +44% (+30% en 2010 par rapport à 2009) et de +24% pour les PME.
Signe de la nette reprise des investissements, en 2011, les sociétés de conseil en technologie prévoient d'augmenter le plus fortement leurs recrutements de jeunes avec +58%, elles sont suivies par les SSII (+ 42%) et les éditeurs de logiciel (+37%). Les PME indiquent des prévisions d'embauches "plus modestes" avec +28% pour les petites et moyennes SSII et +27% pour les petites sociétés de conseil en technologie. Les PME éditeurs de logiciels prévoient une stabilité en
2011.

Les développeurs et pros de la R&D très recherchés
Les SSII et les sociétés de conseil en technologie recherchent en priorité pour leurs recrutements de jeunes diplômés et débutants des concepteurs/développeurs et spécialistes de la R&D, suivis par des profils orientés vers le conseil et l'architecture, et la conduite de projet. Les éditeurs de logiciel, à côté des concepteurs/développeurs, consacrent une part importante dans leurs recrutements aux métiers de l'avant-vente, de la vente et du marketing. Les PME se focalisent essentiellement sur deux profils de recrutement de jeunes diplômés : les concepteurs/développeurs/R&D et la conduite de projet.
Enfin, le niveau d'étude requis pour les jeunes diplômés et débutants varie légèrement en 2011 : 51% des recrutements de débutants concernent les niveaux Bac+5 (64% en 2010) et 19% Bac+3 et Bac+4 (contre 13% en 2010).

Partager cet article sur :

le 01/07/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi