Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Handicap et recherche d'emploi : nos conseils pour réussir à décrocher le poste de vos rêves

Par • Publié le • Modifié le

Vous avez quelques interrogations avant de vous lancer face aux recruteurs ? On fait le point avec vous !

Handicap et recherche d'emploi : nos conseils pour réussir à décrocher le poste de vos rêves

Le sujet du handicap en entreprise

Depuis 2005, toutes les entreprises d’au moins 20 salariés doivent respecter un quota de 6% de personnes handicapées parmi leur personnel. Certes, beaucoup d’entre elles ne remplissent pas encore cet engagement et le taux de chômage des personnes handicapées est presque deux fois plus élevé que dans le reste de la population.

Mais heureusement, les mentalités évoluent et la part des entreprises qui s’engagent est de plus en plus importante, comme en témoignent les 10 chiffres clés sur l'emploi des personnes handicapées de l'AGEFIPH.

Si vous êtes en situation de handicap, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques à la formation : bien connaître ses droits est le premier pas pour bénéficier d’un accompagnement adapté !

Réussir sa recherche d'emploi

La recherche d’emploi en situation de handicap peut susciter à juste titre une certaine appréhension. Faut-il parler de son handicap sur son CV ? Non, rien ne vous y oblige et vous avez la liberté de choisir. On vous donne les arguments qui vous aideront à trancher.

Et en entretien d’embauche, comment ça se passe ? Entre peur des discriminations et besoin d’instaurer une relation de confiance, pas toujours simple de savoir comment parler de son handicap en entretien d'embauche.

Surtout, n’oubliez pas que ce sont avant tout vos qualités professionnelles (et vos soft skills !) qui sont jugées lors de l'entretien et non votre handicap. Pour savoir comment placer le curseur et décider ce que vous souhaitez révéler ou non, on a posé la question à deux expertes du recrutement pour vous éclairer sur la bonne attitude à adopter.

Crédits photo : nadia_snopek/stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :