Entreprises qui recrutent

Renault fête son 1000ème télétravailleur

Renault fête son 1000ème télétravailleur

Depuis 2007, la marque au losange propose à ses collaborateurs une organisation en télétravail à domicile sur la base du volontariat. Un dispositif croissant qui représente aujourd'hui 4% de la population éligible.

Dès 2007, Renault signait un accord de télétravail avec ses partenaires sociaux. Cinq ans après, le nombre de 1000 télétravailleurs est atteint. Près de 260 fonctions et métiers sont concernés par cette organisation du travail. Et la parité est respectée : 52% d'hommes et 48% de femmes sont concernés. Les cadres (46%) ainsi que les employés/techniciens (54%) bénéficient également à part à peu près égale du dispositif du télétravail. L'âge moyen du télétravailleur est de 42,5 ans et pour 38% d'entre eux, ils ont choisi de rester une journée par semaine à domicile. Près de la moitié passent deux jours à travailler chez eux et 13,5% trois jours. Seulement 3,5% des télétravailleurs passent 4 jours à domicile.

"Le télétravail s'ouvre à une dimension environnementale non négligeable puisqu'il représente pour nos 1000 salariés une économie des déplacements domicile/travail de près de 5 millions de kilomètres par an", explique Eric Couté, responsable corporate télétravail chez Renault. Outre "la réduction de CO2, ce mode d'organisation réduit les risques liés aux trajets domicile-travail" poursuit Eric Couté.

Un guide pour préparer le télétravail
Afin d'aider et conseiller ses collaborateurs à ce nouveau mode d'organisation, Renault publie un "guide préparatoire" afin de mesurer l'intention et la faisabilité de devenir télétravailleur selon son emploi, ses possibilités d'aménagement à domicile, ses contraintes familiales et professionnelles. Ce guide comprend également un module d'e-learning pour acquérir les compétences informatiques nécessaires aux outils collaboratifs Renault.

Aujourd'hui, entre l'envie de télétravailler et sa réalisation, il se passe en moyenne deux mois, explique la marque. Et au niveau organisationnel, la démarche est payante : les experts externes du télétravail évaluent à +15% la productivité des salariés. "Nos enquêtes soulignent que ce mode d'organisation du travail, basé notamment sur la confiance réciproque, contribue à la motivation et permet aux collaborateurs d'améliorer leur confort de vie, tout en gagnant en efficacité individuelle et collective" conclut Eric Couté.

Partager cet article sur :

le 13/04/2012


1 offres d'emploi

Responsable Administratif & Financier H/F

Renault. Renault.

Créteil - 94

CDI

27/04/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi