Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Dans quelles régions les femmes ont intérêt à travailler ?

Par Guirec Gombert | Publié le 08/03/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

L’Insee a comparé les différentes régions en termes d’égalité salariale entre les hommes et les femmes mais aussi d’éducation ou d’espérance de vie.

Après la Dares, c’est au tour de l’Insee de se pencher sur les inégalités entre les hommes et les femmes sur le territoire français. Dans son étude « Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité » - examine l’état des inégalités sexuées à travers 17 études régionales. En complément, l’institut met à disposition Le pariteur, un outil en ligne pour savoir combien, à poste égal, vous gagnez en plus ou en moins selon votre sexe…

Education, formation : quels sont les bons élèves ?

C’est en Bretagne que les filles et les garçons ont les résultats scolaires les plus proches, selon l’Insee. A l’inverse, les écarts sont plus marqués en Picardie, en Champagne-Ardenne, Basse-Normandie, Bourgogne, Franche-Comté et Limousin. Dans ces régions, les difficultés d’insertion sur le marché du travail sont également plus fortes pour les femmes mais aussi en termes de conditions de vie.

Dans les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, l'insertion sur le marché du travail est nettement plus difficile pour les femmes que pour les hommes.En Île-de-France, les inégalités sont globalement moins marquées qu'ailleurs. Toutefois, les différences de salaires entre femmes et hommes y sont particulièrement élevées. La rémunération des hommes y est proportionnellement plus élevée que celle des femmes vis-à-vis de la moyenne nationale.

Où les femmes trouvent plus facilement un emploi ?

C’est dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Auvergne que les différentiels d’insertion sur le marché du travail entre hommes e femmes sont les moins importants. Certaines régions comme Rhône-Alpes, Haute-Normandie, Alsace et Centre-Val de Loire présentent un profil très similaire à la moyenne française. Les écarts entre femmes et hommes y sont du même ordre de grandeur.

Les écarts entre femmes et hommes sont moins prononcés dans les DOM qu'en métropole, excepté sur la dimension du chômage et de la monoparentalité où ils atteignent des valeurs particulièrement fortes.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro