Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Regards croisés sur la vie en entreprise des salariés handicapés

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/11/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

A l'occasion de la 13ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'Agefiph a mené une nouvelle enquête sur le vécu des salariés handicapés dans le monde de l'entreprise.

Pendant les mois de septembre et octobre 2009, l'Agefiph (l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) a réalisé une enquête sur la vie en entreprise des personnes handicapées. Plus de 150 situations professionnelles ont été analysées pour faire ressortir des tendances.
La première, partagée par les employeurs, les travailleurs handicapés et leurs collègues c'est un sentiment de satisfaction. Les employeurs sont satisfaits à 90%, et trouvent leurs salariés "plus motivés et plus impliqués". Même chose du côté des personnes en situation de handicap plutôt satisfaites de leur poste. L'enquête précise que les travailleurs handicapés sont très impliqués voire "surinvestis professionnellement avec la volonté de faire leurs preuves et de devoir en faire plus que les autres" comme l'indiquait déjà des études lors des années précédentes.

Le handicap reste un tabou
L'enquête, réalisée pour l'Agefiph par Thomas Legrand Consultants, rappelle également que le handicap reste un tabou. Pas tellement aux yeux des salariés valides mais plutôt pour les personnes handicapées elles-mêmes. La reconnaissance de travailleur handicapé est en effet perçue comme "stigmatisante". Une marque de différence qu'ils s'efforcent de gommer après leur embauche. "Cette reconnaissance agirait comme une négation de la reconnaissance en tant qu'individu, ou du moins en tant que salarié" ajoute l'Agefiph.
Cette attitude n'est toutefois pas sans risque. L'Agefiph en cite deux principaux : un risque d'aggravation du handicap lorsque les travailleurs handicapés ne demandent pas d'aménagement de poste ; et une incompréhension de l'employeur, notamment lorsqu'il souhaite faire évoluer un collaborateur handicapé et qu'il est confronté à un refus.

Pour contourner ce tabou, l'Agefiph propose plusieurs pistes : considérer l'intégration du handicap comme "une donnée professionnelle parmi d'autres" ; communiquer par l'exemple (aménagements de postes, formation, évolutions professionnelles réussies...) et former les managers à ces questions.

Sensibilisation et intégration
En écho à cette étude, un autre sondage donne cette fois-ci la vision des salariés qui travaillent avec des personnes handicapées. Ce sondage réalisé par Adia révèle qu'une majorité de salariés (88%) considère qu'il est "facile de travailler avec des personnes en situation de handicap". Pour les personnes interrogées, ces travailleurs handicapés sont bien intégrés et "effectuent leur travail aussi bien que n'importe quel autre salarié". Alors que les personnes qui n'ont pas l'occasion de côtoyer des personnes handicapées dans leur entreprise considèrent en majorité qu'il est difficile de travailler ensemble... D'où un nécessaire travail de sensibilisation, de formation et d'information pour faciliter l'intégration des personnes handicapées.

"La sensibilisation des équipes à la problématique du handicap" fait d'ailleurs partie des actions prioritaires à mettre en place dans les entreprises selon les salariés interrogés. Ils citent également en premier "l'aménagement du poste de travail et des locaux de l'entreprise" et la "modification de l'organisation du travail".
Ces deux études résument bien la problématique du handicap en entreprise : les travailleurs handicapés veulent être reconnus avant tout pour leur travail et leurs compétences mais ont en même temps besoin qu'on fasse attention à leur différence. Quant aux collègues, une fois confrontés et sensibilisés à la question du handicap, ils n'éprouvent plus de difficultés... "Travailler ensemble" finalement ce n'est peut-être pas si compliqué.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro