Marché de l'emploi

Métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV : près d'1 recrutement sur 2 se fait en CDI

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Fed Supply vient de publier son baromètre annuel 2016 des motifs d’embauche dans les secteurs de de la Logistique, des Achats, de l’Import-export, de la Relation clients et de l’Administration des ventes (ADV). Les créations de postes sont en légère baisse, mais sont compensées par une hausse des remplacements. A l’embauche, le CDI reste le contrat privilégié, preuve de la confiance des entreprises pour l’activité 2017.

Métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV : près d'1 recrutement sur 2 se fait en CDI

Fed Supply, cabinet de recrutement dédié aux métiers de la Logistique, des Achats, de l’Import-export, de la Relation clients et de l’Administration des ventes (ADV), publie comme chaque année son baromètre annuel 2016 des motifs d’embauche, comparativement à 2015. En 2016, le CDI reste le contrat privilégié par les recruteurs dans près d’une embauche sur deux (46,75 %). Un recours au contrat long qui a progressé d’1,5 point par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les recrutements en CDD ont également été plus importants (+ 4,75 points), alors que l’intérim, bien qu’en baisse de plus de 6 points, constitue toujours un tiers des recrutements.

types-de-contrats

Motifs d'embauches et types de contrat en 2016

Plus d'1 embauche sur 2 est un remplacement

Sur le plan des motifs d’embauche, les tendances restent proches de celles de l’année précédente. Le principal motif d’embauche reste le remplacement d’un collaborateur suite à un départ (56,5%). Une tendance qui s’est même accentuée en 2016. Viennent ensuite les créations de postes qui ont représenté près d’un quart des embauches (20,5%). En revanche, les recrutements dans le cadre de pics d’activité ont reculé en 2016 (23 % contre 25,25 % en 2015).

Face à un surcroît d’activité, les entreprises privilégient l’intérim (15 %) plutôt que le CDD (8 %). Pour remplacer un collaborateur, elles s’orientent avant tout vers le CDI (26,25 %), puis l’intérim (17,75 %) et en dernier lieu font le choix du CDD (12,5 %). « L’essor du CDI par rapport aux contrats temporaires montre que les entreprises sont confiantes quant à leurs perspectives, ce qui augure une année 2017 elle aussi dynamique » analyse Romain DEVRIESE, Directeur Fed Supply.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :