Marché de l'emploi

Métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV : près d'1 recrutement sur 2 se fait en CDI

Métiers de la Logistique, des Achats et de l’ADV : près d'1 recrutement sur 2 se fait en CDI

Fed Supply vient de publier son baromètre annuel 2016 des motifs d’embauche dans les secteurs de de la Logistique, des Achats, de l’Import-export, de la Relation clients et de l’Administration des ventes (ADV). Les créations de postes sont en légère baisse, mais sont compensées par une hausse des remplacements. A l’embauche, le CDI reste le contrat privilégié, preuve de la confiance des entreprises pour l’activité 2017.

Fed Supply, cabinet de recrutement dédié aux métiers de la Logistique, des Achats, de l’Import-export, de la Relation clients et de l’Administration des ventes (ADV), publie comme chaque année son baromètre annuel 2016 des motifs d’embauche, comparativement à 2015. En 2016, le CDI reste le contrat privilégié par les recruteurs dans près d’une embauche sur deux (46,75 %). Un recours au contrat long qui a progressé d’1,5 point par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les recrutements en CDD ont également été plus importants (+ 4,75 points), alors que l’intérim, bien qu’en baisse de plus de 6 points, constitue toujours un tiers des recrutements.

types-de-contrats

Motifs d'embauches et types de contrat en 2016

Plus d'1 embauche sur 2 est un remplacement

Sur le plan des motifs d’embauche, les tendances restent proches de celles de l’année précédente. Le principal motif d’embauche reste le remplacement d’un collaborateur suite à un départ (56,5%). Une tendance qui s’est même accentuée en 2016. Viennent ensuite les créations de postes qui ont représenté près d’un quart des embauches (20,5%). En revanche, les recrutements dans le cadre de pics d’activité ont reculé en 2016 (23 % contre 25,25 % en 2015).

Face à un surcroît d’activité, les entreprises privilégient l’intérim (15 %) plutôt que le CDD (8 %). Pour remplacer un collaborateur, elles s’orientent avant tout vers le CDI (26,25 %), puis l’intérim (17,75 %) et en dernier lieu font le choix du CDD (12,5 %). « L’essor du CDI par rapport aux contrats temporaires montre que les entreprises sont confiantes quant à leurs perspectives, ce qui augure une année 2017 elle aussi dynamique » analyse Romain DEVRIESE, Directeur Fed Supply.

Partager cet article sur :

le 09/02/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Gestionnaire Administratif Logistique H/F

Proman recrutement Proman

Proman

Lille - 59

Travail temporaire - 2 mois

il y a 2 heures

Responsable Logistique Cross-Docking H - F H/F

Fed Supply recrutement Fed Supply

Fed Supply

Saint-Martin-de-Crau - 13

CDI

il y a 3 heures

Responsable Logistique H/F

STEF recrutement STEF

STEF

Vitry-sur-Seine - 94

CDI

il y a 3 heures

Agent Logistique Polyvalent H/F

Crescendo recrutement Crescendo

Crescendo

Lyon - 69

CDI

il y a 3 heures

Ingénieur Projets Logistique H/F

Zodiac Seats France recrutement Zodiac Seats France

Zodiac Seats France

Issoudun - 36

CDD

il y a 3 heures


Plus d'actualités sur marché de l'emploi