Marché de l'emploi

Les 5 secteurs qui vont recruter dans les prochains mois

Les 5 secteurs qui vont recruter dans les prochains mois

4% des employeurs français prévoient de recruter dans les trois prochains mois, et la grande majorité souhaite conserver leur masse salariale, sans hausse ni baisse des effectifs. La prévision nette d’emploi atteint +2% : une tendance positive observée depuis un an maintenant, notamment dans les secteurs de la Construction, du Transport et de la logistique, de la Finance, de l’Immobilier et des Services aux entreprises.

Interrogés en France par ManpowerGroup dans le cadre de son Baromètre des perspectives d’emploi pour le deuxième trimestre 2017, les employeurs déclarent vouloir recruter. Des intentions qui progressent de plus de 3 point en un an et laissent présager une année dynamique.

Le secteur de la Construction est le plus prometteur

Au 2ème trimestre 2017, 5 des 10 secteurs d’activité étudiés pour l’enquête vont croître leurs effectifs. « L'optimisme est particulièrement élevé chez les employeurs du secteur de la Construction qui affichent les perspectives les plus optimistes depuis 11 ans : +10% » analysent Manpower. Soit une progression des effectifs salariés de +7 points comparé au dernier trimestre. S’en suivent les secteurs du Transport et de la logistique (+7%), des Activités financières, de l’Immobilier et des Services aux entreprises (+6%), de l’Industrie manufacturière (+2%) et du Commerce (+1%).

secteurs-qui-recrutent

Des perspectives positives dans 4 régions sur 5

Entre avril et juin, 4% des employeurs prévoient d’embaucher malgré un contexte qui reste difficile, alors que 3% d’entre eux vont probablement alléger leurs effectifs. Par ailleurs, 9 employeurs sur 10 n'anticipent aucune évolution de leurs effectifs au cours du prochain trimestre.

Concernant les tendances par région, la région du Sud reste la plus dynamique, affichant des créations nettes d’emploi de +5%. Elle est suivie par l’Île-de-France, le Nord et l’Est qui atteignent un solde net d’emploi de +3%. « La progression la plus importante est constatée en Ile-de-France, passée de -1% à +3%, gagnant ainsi 4 points en comparaison trimestrielle » précise le baromètre. Inversement, le Centre-Ouest accuse une baisse considérable de 8 points, atteignant son niveau le plus bas depuis fin 2015.

régions-qui-recrutent

Des opportunités dans les moyennes entreprises

L’horizon des demandeurs d’emploi devrait s’éclaircir dans les 4 catégories d’entreprises au cours du prochain trimestre : les TPE qui comptent moins de 10 salariés, les petites entreprises qui emploient de 10 à 49 salariés, les entreprises de taille moyenne comptant entre 50 et 249 salariés et enfin les grandes entreprises avec un effectif minimum de 250 salariés. Mais avec +9% de hausse d’embauches, les moyennes entreprises sont les plus optimistes.

entreprises-qui-recrutent

En complément

bâtiment

Partager cet article sur :

le 16/03/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur marché de l'emploi