Marché de l'emploi

Qui touche la prime pour l'emploi ?

C'est la saison des feuilles d'impôts avec, pour un quart des foyers fiscaux, le versement de la Prime pour l'emploi. Les bénéficiaires de ce crédit d'impôt créé en 2001 sont surtout des jeunes, en majorité ouvriers ou employés et plutôt peu diplômés.

A l'origine, la PPE (prime pour l'emploi) devait inciter au "retour à l'emploi ou au maintien de l'activité". Mais au fil des années cette prime qui concerne chaque année près de 9 millions de foyers depuis sa création s'est transformée en "soutien financier pour les travailleurs modestes". Le montant de la prime a également été réévalué passant d'une moyenne de 288 euros par foyer en 2001 à plus de 500 euros aujourd'hui. Et le coût de cette mesure a logiquement grimpé atteignant en 2008 4,5 milliards d'euros (contre 2,5 milliards en 2001). Un signe de détérioration de la situation financière des bas salaires puisque selon une étude de la direction générale du Trésor, deux tiers des bénéficiaires de la prime pour l'emploi continuent de la toucher l'année suivante.

Au niveau des profils des foyers bénéficiaires, ce sont majoritairement des jeunes travailleurs (un tiers a moins de 30 ans) déclarant un revenu allant de 0,3 à 2,1 Smic. Des bénéficiaires majoritairement employés ou ouvriers avec un faible niveau de qualification (66% ont au maximum un niveau CAP).

Partager cet article sur :

le 21/08/2009



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi