Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quels sont les secteurs qui recrutent au 2ème trimestre 2016 ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Comme chaque trimestre, la Dares fait un état des lieux des tensions sur le marché du travail. Voici les secteurs où les offres d'emplois ont davantage augmenté que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi.

Pour ce 2etrimestre 2016, l’indicateur de tension sur le marché du travail est en baisse (-6 %). Cet indicateur compare les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux nouvelles inscriptions de chômeurs dans chaque catégorie (A, B, C, D). Toutefois, même si le taux d’inscription à Pôle Emploi est plus important que le nombre d’offres recensées (+8% contre +1%), la tendance depuis un an reste orientée à la hausse. Voici les secteurs qui recrutent.

Secteur du bâtiment et des travaux publics

Dans ce secteur d’activité, l’indicateur de tension sur le marché du travail est resté stable au 2e trimestre 2016. Le flux d’offres d’emploi collectées et les inscriptions de demandeurs d’emploi à la recherche de ces métiers ont augmenté de façon similaire (respectivement +7 % et +9 %). Toutefois, l’indicateur de tension est en baisse dans 4 des 8 métiers du BTP pour le trimestre 2. Ce sont les ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment qui enregistrent la plus forte baisse (-8 %), suivis des cadres du bâtiment et des travaux publics avec -4%. A contrario, il augmente fortement pour les ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction (+22 %), du fait d’une hausse très sensible du nombre d’offres d’emploi collectées (+26 %).

Heureusement, sur l’année entière, la tension dans le secteur est en très forte hausse (+21%), dans chacune des 8 familles professionnelles qui le composent. Cette hausse est particulièrement prononcée pour :

  • les ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction (+71 %)
  • les ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment, des travaux publics, du béton et de l’extraction (+26 %)
  • les cadres du bâtiment et des travaux publics (+25 %)
  • les techniciens et agents de maîtrise du BTP (+23 %).
  • les ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment (+14 %, la hausse est la plus limitée)

Côté contrats, la part des offres d’emploi durables (en CDI ou CDD de plus de 6 mois) pour les métiers du BTP perd 1 point et se situe à 36%, soit 2 points au-dessus du minimum observé au 2e trimestre 2009.

Secteur de l’industrie : les ingénieurs et cadres de l’industrie très prisés

Dans ce secteur, l’indicateur de tension connaît une baisse marquée au second trimestre (-6%). En effet, même si le nombre d’offres enregistrées a augmenté (+2%), le nombre de chômeurs a connu un pic (+9%). De manière plus détaillée, au cours des mois d'avril, mai et juin , 6 domaines professionnels de l’industrie sont en berne. C’est dans les domaines de l’électricité-électronique (-13 %) que cette baisse est la plus marquée, avec +15% de demandeurs d’emploi en 3 mois. Même constat dans les domaines de la mécanique-travail des métaux, de la maintenance et des matériaux souples-bois-industries graphiques.

Toutefois, si l’on observe la tension sur une année, le niveau de l’indicateur reste très largement au-dessus du minimum atteint en début d’année 2009 (+52%) et augmente dans 5 des 6 domaines industriels. Cette hausse des offres par rapport à la demande est particulièrement importante pour le domaine des ingénieurs et cadres de l’industrie (+14%).

Secteur tertiaire : l’informatique et des télécommunications recrutent

A l’instar des deux secteurs précédents, l’indicateur de tension est en baisse pour le 2ème trimestre (-5%) et a diminué dans 8 des 10 domaines professionnels du tertiaire, en particulier dans le domaine de la communication-information-art du spectacle. Baisse également du côté des transports-logistique et tourisme, dans la banque-assurance, dans le commerce et les services aux particuliers et aux collectivités. En revanche, on enregistre plus d’offres d’emploi que de demandeurs dans le domaine de l’informatique et des télécommunications.

Mais sur l’année entière, l’indicateur de tension se stabilise pour l’ensemble des métiers du tertiaire, grâce à un jeu d’équilibre. Il y a ainsi moins d’offres que de demandes dans 6 des 10 domaines professionnels, et en particulier dans la communication, information, art et spectacle (-18 %). En revanche, dans le même temps, les offres ont fortement augmenté dans le domaine des études et recherche (+18 %).

Retrouvez toutes les données par métiers dans l’étude de la Dares.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :