Marché de l'emploi

Quels sont les régions, secteurs et métiers qui recrutent en 2017 ?

Quels sont les régions, secteurs et métiers qui recrutent en 2017 ?

Après une année 2016 placée sous l’embellie de l’emploi, le premier trimestre 2017 suit la même tendance. Voici les régions, les secteurs et les fonctions qui ont connu les plus fortes hausses de recrutements ces dernières semaines.

Présidentielles ou pas, ça bouge du côté de l’emploi ! Et très positivement. Preuve en est avec le baromètre de l’emploi publié par RegionsJob cette semaine. « Malgré la présidentielle, les entreprises sont de plus en plus confiantes et de plus en plus nombreuses à recruter, avec une reprise qui se diffuse à de nombreux secteurs » analyse David Beaurepaire, responsable développement et stratégie chez RegionsJob.

+ 35% d’offres d’emploi en CDI

Signe du retour de la stabilité et de la confiance des entreprises, la hausse des offres d’emploi concerne en premier lieu les CDI (+ 35%). Suivent ensuite les CDD avec + 28% et le travail temporaire avec + 17%.

Île de France : région la plus dynamique de ce premier trimestre 2017

La région Île de France est en tête des régions les plus dynamiques sur ce premier trimestre avec une hausse de + 35% des offres d’emploi à pourvoir. Sur la même période, les Pays de la Loire et les Hauts de France viennent compléter le podium (+29%). Derrière ce trio de tête, on trouve la Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes avec respectivement + 23% et + 22%.

Top-des-régions

L’Immobilier, secteur le plus dynamique

Concernant les secteurs, l’Immobilier bat des records avec une hausse de +75 % des offres d’emploi en un an. Le BTP arrive juste derrière avec une hausse de +61%. Viennent ensuite l’Industrie Manufacturière (+ 42 %), l’Energie / Environnement (+ 35%) et l’Informatique (+ 31%).

Top des secteurs

L'immobilier recrute sur plus de 100 métiers

Les fonctions commerciales ont le vent en poupe

Les fonctions commerciales sont les plus dynamiques de ce premier trimestre 2017. Les commerciaux auprès des particuliers sont les profils les plus recherchés (+ 63% de recrutements), tout comme les responsables commerciaux (+ 43%) et les commerciaux auprès des professionnels (+ 30%).

Les métiers de l’assistanat se trouvent en 2° position avec + 49%, suivi de la Conception / Architecture (+ 44%) et la Logistique (+ 43%).

Top-métiers

En complément

Retrouvez l'intégralité du Baromètre de l'emploi RegionsJob

Partager cet article sur :

le 18/04/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur marché de l'emploi