Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quels sont les métiers de l'économie verte ?

Par • Publié le • Modifié le

La nouvelle économie verte regroupe un ensemble de métiers très hétérogènes classés en métier vert... ou verdissant. Une récente étude du ministère du Travail permet d'y voir plus clair entre ces différents concepts et la réalité des professions du secteur de l'environnement.

"En 2008, 136 000 personnes exerçaient un métier dit vert et plus de 3,5 millions un métier potentiellement verdissant". Ces nombreux emplois sont dus à la "mutation vers une économie plus respectueuse de l'environnement", explique la dernière étude du ministère du Travail. Mais à quoi ressemblent les métiers qui se cachent derrière ce terme d'économie verte ? 

Les professions vertes principalement masculines
Un métier "vert" est ainsi un travail "dont la finalité et les compétences mises en oeuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l'environnement", indique l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte. Ils sont liés à la production et la distribution d'énergie et d'eau, à l'assainissement, au traitement des déchets, au traitement des pollutions ainsi qu'à la protection des espaces naturels. Autre enseignement de l'étude du ministère du Travail : les professionnels travaillant dans les métiers verts sont essentiellement des hommes. Les métiers de l'assainissement et du traitement des déchets, qui regroupent 40% des salariés des métiers verts, sont les plus fortement masculins. Ils sont également majoritairement occupés par des ouvriers non-qualifiés (84%). Alors que les métiers verts représentent 0,5% de l'emploi total, les régions Centre (+42%) et Haute-Normandie (+25%) sont les plus pourvues en métiers verts.

Les professions verdissantes, sans lien direct avec l'environnement
Particulièrement délicates à identifier, les professions "verdissantes" prennent néanmoins "en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier". En 2008, elles représentaient "un volume d'emplois de l'ordre de 3,6 à 4 millions", détaille l'étude. Ces professions n'ont pas de lien direct avec une activité liée à l'environnement, et seulement 21% des professionnels sont employés dans une entreprise dont l'activité principale relève des "éco-activités", poursuit le ministère du Travail. Une soixantaine de professions verdissantes ont pu être identifiées relevant principalement du bâtiment, des transports, de l'industrie, de l'entretien des espaces verts mais aussi des transports et de l'agriculture-sylviculture. Mais le "verdissement" concerne aussi des métiers liés à l'industrie. Ainsi, un ingénieur en recherche et développement en packaging devra tenir compte de la réglementation environnementale pour les emballages.

Métiers vert ou verdissant, de nombreuses opportunités d'emploi devraient voir le jour dans un avenir proche. Selon l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte, entre 2009 et 2020, 600 000 emplois seront créés principalement dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et des énergies renouvelables. 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :