Marché de l'emploi

Quels sont les meilleurs sites carrières des entreprises ?

Avec le développement du recrutement via Internet, les entreprises ont étoffé les rubriques carrières de leurs sites. Véritables vitrines pour attirer les jeunes diplômés, ces espaces ont aussi leur classement établi par le cabinet suédois Potentialpark. Le point sur le Top 30 français.

Près de 94% des étudiants et jeunes diplômés visitent les rubriques recrutement des entreprises pour se renseigner sur les opportunités de carrières. Ces pages sont de plus en plus fournies et interactives pour proposer un maximum d'information aux candidats : quizz, vidéos, jeux en ligne viennent ainsi compléter les traditionnels outils pour postuler en ligne.

Chaque année le cabinet Potentialpark étudie à la loupes ces rubriques et établit un classement en fonction de différents critères : l'ergonomie, la facilité d'utilisation, l'image employeur, etc.

> Une société française dans le Top 5

Le palmarès 2009 consacre évidemment les grands groupes internationaux mais révèle aussi un changement d'attente des candidats étant donné le contexte économique. En tête du classement on retrouve ainsi les sites carrières de PwC (Pricewaterhouse-Cooper), UBS, Procter & Gamble, Unilever et Michelin, première société française du classement à la 5ème place. A noter également les belles performances de Logica, Lafarge, Legrand, Casino et Thalès, entrées en 2008 dans le Top 30.

Au niveau du contenu proposé aux futurs collaborateurs le ton a également changé. Selon l'étude de Potentialpark, les candidats attendent autre chose que des simples listes de postes à pourvoir et des chiffres sur la société. Les sites carrières doivent apporter des réponses plus concrètes et transparentes sur ce que les entreprises attendent réellement des candidats et les évolutions de carrière possibles. Une nouvelle exigence qui répond à celle des recruteurs en période de crise. Selon Antoine Lhosmot, research Manager France chez Potentialpark, "les entreprises ne peuvent se permettre de se tromper dans leurs recrutements. Elles ont besoin de leurs sites carrières pour inciter les bonnes personnes à postuler au bon poste".

> Voir le classement 2009 des meilleurs sites carrières.

Partager cet article sur :

le 17/04/2009



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi