Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quels salaires dans la fonction commerciale en 2010 ?

Par • Publié le • Modifié le

Pour son "Etude des fonctions et rémunérations 2009-2010", Page Personnel a passé au crible six postes clefs de la fonction commerciale. Le spécialiste de l'intérim et des recrutements personnalisés revient sur leurs missions et les rémunérations pratiquées par les recruteurs.

En dépit du nombre de postes disponibles dans le secteur des services, de l'industrie ou du high-tech, les places dans la fonction commerciale sont chères et les candidats nombreux. Page Personnel, spécialiste de l'intérim et filiale du Groupe Page Personnel, propose dans son "Etude des fonctions et rémunérations 2009-2010", un éclairage sur les métiers de commerciaux et sur les tendances de rémunérations actuelles :

Commercial(e) sédentaire/télévendeur(euse)

Parmi ses missions, on retrouve, entre entres, la gestion d'un portefeuille clients existants, la prospection, ou la négociation et/ou vente directe par téléphone... Le commercial sédentaire peut évoluer vers un poste de commercial terrain. Côté rémunération, celle-ci oscille entre 22 et 30 KE pour les juniors et de 26 à 40 KE pour les candidats expérimentés. Une rémunération plus faible que pour les commerciaux terrain qui a cependant permis aux sédentaires d'avoir la faveur des employeurs durant la crise.

Commercial(e) terrain

Le poste de commercial terrain peut revêtir différents intitulés comme commercial itinérant, attaché commercial, délégué commercial ou ingénieur commercial. Responsabilité d'un portefeuille clients, prospection, visite des clients, finalisation des contrats... Le commercial terrain a des missions variées et peut évoluer vers un poste de commercial grands comptes ou de management. Son salaire est compris entre 24 et 32 KE en début de carrière et peut aller jusqu'à 55 KE pour un commercial expérimenté.

Chef de secteur

Les chefs de secteur travaillent le plus souvent pour ses sociétés de vente de biens et de services et gèrent les distributeurs. Leurs missions consistent notamment à animer un portefeuille de points de vente sur un secteur géographique déterminé, et à assurer la présence en magasin de produits ainsi que leur implantation... Le chef de secteur expérimenté peut ensuite évoluer vers un poste au siège, en marketing, grands comptes ou en management. Débutant, il peut percevoir de 23 à 31 KE, et expérimenté, il perçoit jusqu'à 38 KE.

Promoteur(euse) des ventes GMS

Les promoteurs(euses) de vente peuvent intervenir en soutien du chef de secteur (poste qu'ils peuvent occuper par la suite) et sont amenés à gérer un portefeuille de clients existants composé de grandes et moyennes surfaces (GMS), à implanter les produits en rayon, également à gérer le merchandising... Leur rémunération va de 20 à 25 KE pour les débutants et de 23 à 32 KE pour les expérimentés, soit un salaire en moyenne bien plus faible que pour les autres fonctions.

Chef de publicité

Le chef de publicité est chargée de commercialiser les espaces publicitaires (presse, web, radio, affichage...) dans une entreprise ou une régie publicitaire. Il développe les relations avec les annonceurs, les stratégies publicitaires et assure le suivi des campagnes. Il peut évoluer vers un poste d'encadrement ou grands comptes (type Directeur de clientèle) par la suite. Son salaire oscille entre 25 à 31 KE en début de carrière et pour les chefs de pub seniors, de 35 à 50 KE, un salaire plutôt attractif.

Technico-commercial(e)

Le technico-commercial intervient dans le secteur industriel ou de l'équipement technique. Il a la responsabilité d'un portefeuille de clients et de prospects, analyse les besoins, est l'intermédiaire entre les services techniques internes et externes, négocie les contrats... Il peut évoluer plus tard vers un poste d'ingénieur commercial grands comptes ou de manager, responsable produit ou marketing. Sa rémunération peut aller de 24 à 30 KE pour les débutants et de 30 à 40 KE pour les profils expérimentés.

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :