Marché de l'emploi

Quels métiers vont recruter en 2022 ?

Quels métiers vont recruter en 2022 ?

A l'horizon 2022, 800 000 nouveaux postes devraient être à pourvoir chaque année, selon une étude du ministère du Travail. Un métier devrait particulièrement recruter : aide à domicile.

D'ici 2022, la situation de l'emploi pourrait très nettement s'améliorer alors que 800 000 postes seront à pourvoir chaque année, selon une étude du ministère du Travail. Un chiffre qui s'explique essentiellement par des départs à la retraite (80%), le reste étant des créations nettes d'emploi. Au cours de la décennie 2012-2022, 620 000 actifs par an quitteront en effet le marché du travail, contre 540 000 entre 2008 et 2012.

Selon les différents scénarios retenus par l'étude, ces créations d'emploi permettraient de ramer le taux de chômage entre 7% et 10%. Le "scénario central reste relativement prudent" : la croissance moyenne serait d'un peu moins d'1,5% par an et le taux de chômage régresserait à l'horizon 2022 pour s'établir à 8%, "rejoignant ses niveaux d'avant-crise", souligne l'étude.

Une économie toujours plus "tertiarisée"

L'étude détaille les secteurs qui seront pourvoyeurs d'emploi d'ici à 2022. Peu de changements à venir mais plutôt une "poursuite de la tertiarisation de l'emploi". Ainsi, ce sont les métiers du commerce et des services qui continueront à se développer, avec "de fortes créations d'emploi dans les professions de soin (à l'exception des médecins) et des services aux personnes", détaille l'étude.

L'industrie continue à subir des pertes d'emploi mais "moins fortes que par les passé  avec en parallèle "des créations pour certains métiers d'ouvriers qualifiés".

En général, l'emploi sera favorable aux métiers très qualifiés, "principalement les métiers de cadres". Pour ces derniers, la croissance serait presque deux fois plus forte que celle de tous les autres métiers (+1,2% par an, contre 0,7%). Dans la banque et les assurances, la fonction publique, le commerce ou encore l'ingénierie, les cadres seront fortement recherchés.

Un métier porteur : aide-soignant

Dans les métiers de services, un emploi ressort particulièrement : aide-soignant. Sur les 10 années à venir, c'est celui qui devrait créer le plus de postes. Plus de 160 000 aides-soignants seront recrutés au cours de cette période, soit une hausse de 2,6% en moyenne chaque année.

A noter également que les recrutements seront "particulièrement nombreux parmi les agents d'entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicule et les vendeurs".

Partager cet article sur :

le 03/07/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi