Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quelles sont les régions qui ont créé le plus d'emplois ?

Par Guirec Gombert | Publié le 03/08/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

L'emploi du secteur privé est reparti à la hausse en 2015, selon des données publiées mercredi par l'Acoss. Parmi les régions les plus créatrices d'emploi, l'Ile-de-France, la Bretagne et l'Occitanie tirent leur épingle du jeu...

En 2015, les entreprises privées ont employé 17,8 millions de personnes, soit 14 700 de plus qu'en 2014, selon les derniers chiffres de l'Accos. Autre bonne nouvelle : le salaire moyen par tête (SMPT) a augmenté de 1,5% à 2 513 euros mensuels permettant un gain de pouvoir d'achat de +1,5 % pour les salariés. L'intérim et le tertiaire ont permis à eux seuls les créations nettes de près de 100 00 emplois. Dans le tertiaire, l'informatique (+9 900, +2,7 %), l'hébergement-restauration (+15 400, +1,5 %) et le secteur de l'action sociale et de l'hébergement médico-social (+17 400, +1,5 %) sont les plus dynamiques. L'intérim est en hausse de 3,2% au niveau national, une progression encourageante alors que ce secteur est un indicateur pertinent de l'évolution du marché du travail.

Des situations diverses selon les régions

Si l'emploi est reparti à la hausse, c'est plus ou le moins cas selon les régions. Ainsi, les régions les plus créatrices d'emploi ont été l'Ile-de-France, la Bretagne et l'Occitanie (Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon), avec 0,4% de salariés en plus en 2015. Les DOM enregistrent eux une hausse supérieure à 7%, à l'exception de la Guadeloupe. A l'inverse, la Normandie, le Centre-Val de Loire et les régions du Nord-Est de la France ont connu une baisse de l'emploi dans le secteur privé.

Dans le secteur de services, les régions de la façade Atlantique, Rhône-Alpes, le sud est et l’Ile-de-France sont les plus attractives. Le tourisme et notamment l'activité de l'hôtellerie-restauration ont porté ce secteur d'activité.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi