Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quelles sont les qualités d’un bon commercial ?

Par Priscilla Gout | Publié le 07/01/2016 - Mis à jour le 22/01/2016

On entend souvent dire que le métier de commercial relève avant tout de la vocation. En partie sûrement, mais il ne suffit pas d’avoir du « bagou ». Plusieurs qualités sont indispensables à l’exercice du métier et particulièrement recherchées par les recruteurs. RegionsJob les a listées pour vous.

RegionsJob a étudié les annonces liées à la fonction commerciale publiées sur ses sites entre mai 2014 et juin 2015. Le site emploi a ainsi mis en évidence les compétences les plus cotées dans les entreprises l'année dernière.

Commerciaux_competencesrech

Entre écoute et force de persuasion

Peu étonnant que le sens du relationnel soit la première qualité recherchée par les recruteurs chez un commercial. Celle-ci lui permettra en effet de fidéliser sa clientèle et de développer son portefeuille clients. L’instauration d’une relation de confiance entre le vendeur et ses clients est en effet indispensable. Seconde qualité indispensable : l’écoute. C’est grâce à elle que le commercial comprendre les besoins et les envies du client et le guidera vers le meilleur achat dans sa situation. Bien sûr, le métier n’est pas réputé facile et beaucoup ne se laissent pas convaincre facilement : force de persuasion, créativité et dynamisme aideront ainsi le commercial à conquérir le client et à réaliser la vente.

Patience et persévérance

D’autres qualités sont nécessaires pour exercer le métier : la connaissance de son produit est indispensable. Le vendeur doit également se montrer patient et persévérant face aux tergiversations d’une clientèle parfois indécise. Résistance à la pression et au stress sont également indispensables car les commerciaux se voient imposés des objectifs chiffrés trimestriels, semestriels et annuels et être de bon vendeur. On dit souvent qu’ils représentent « la force vive de l’entreprise ».

Une image à ne pas négliger

Le/la commercial(e) est un représentant de l’entreprise, de ses services et de ses produits. En cela, il se doit être irréprochable, tant en termes de comportement qu’en termes d’image. Il doit avoir une bonne présentation, une bonne expression, une bonne élocution, être souriant et surtout ne pas avoir l’air négligé, car cela pourrait ternir l’image de la marque qu’il représente. Dans ce métier particulièrement, une apparence physique neutre (costume, tailleur) à tendance à mieux servir la vente qu’un look excentrique ou original qui peut brouiller le message auprès du client et le « déconcentrer » pendant la vente.

> Commerciaux : les fonctions et les compétences les plus recherchées en 2015

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi