Marché de l'emploi

Quelles sont les entreprises préférées des Français ?

Quelles sont les entreprises préférées des Français ?

Au cours des trois derniers mois, la cote de popularité des entreprises a progressé de cinq points, selon le baromètre Claude Posternak/Ifop. Une hausse qui s’explique par les difficultés rencontrées par les Français, notamment celles liées à l’emploi, explique le fondateur de l’étude.

A l’instar de Manuel Valls, les Français aiment l’entreprise. Au cours des derniers mois, leur cote d’image a progressé de cinq points, à 48%, «un niveau supérieur à celui observé avant la crise des subprimes», détaille Claude Posternark, à l’origine du baromètre.

Yves Rocher et Airbus prennent la tête

Première sur le podium, l’entreprise bretonne Yves Rocher est bien perçue des Français, suivie par Airbus, dont un «Français sur quatre déclare en avoir une très bonne opinion». Encore plus surprenant, tous secteurs confondus, c’est le service public qui signe la plus forte hausse. La Société Générale et la SNCF récupèrent respectivement 28 et 25 points d’image, enregistrant les plus fortes progressions du baromètre.

Entrepriselove

Entrepriselove2

Un amour inconditionnel ?

Comment expliquer cette vague d'amour pour les entreprises ?  Pour Claude Posternak, la solution est à chercher du côté des politiques. et plus particulièrement du côté du Président de la République. Résultat, «plus les sondages sanctionnent l’exécutif, plus à l’inverse, l’image des entreprises progresse. En deux ans alors que la cote de popularité du Président a chuté de 69%, l’indice image moyen des entreprises a de son côté progressé de 60%», explique Claude Posternark.

Cotentreprisepresident

C’est donc «bien à un transfert de confiance» auquel nous assistons, «face à l’incapacité des politiques à résoudre les problèmes de la société française, et en premier lieu celui de l’emploi, l’opinion reporte ses espoirs sur les entrepreneurs». A noter : le 16 décembre, la cote du couple de l'exécutif connaissait un net regain : plus 5 points pour François Hollande et plus 8 points pour Manuel Valls. Déjà la fin de la lune de miel entre les Français et les entreprises ?

En complément

Crédit photo Gabs

Partager cet article sur :

le 16/12/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi