Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quelles perspectives pour les cadres en Île-de-France ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 08/07/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

L'Apec vient de rendre public les résultats de sa grande enquête sur le marché de l'emploi cadre en France. L'enquête a été menée sur un échantillon de 11 000 entreprises et donne les tendances et perspectives à attendre pour ce secteur. L'Île-de-France occupe évidemment une place de choix dans l'enquête car c'est la région qui emploi le plus de cadres.

L’Ile-de-France, par son statut de région capitale concentre 24% de salariés, et 36% des cadres. Le territoire qui joue un rôle moteur dans l’économie du territoire. Cette surreprésentation des cadres s’explique par la présence en dans la région des grands centres de décisions économiques. L’importante concentration de centres R&D, d’ingénierie, d’activités informatiques, de conseil et d’études techniques ainsi que la présence de nombreux sièges sociaux expliquent ce fort taux d’encadrement. Le taux d’encadrement de la région francilienne (26%) est très largement supérieur à la moyenne nationale (18%).

Malgré un fort dynamisme de la région, l'emploi des cadres a été lui aussi touché par la crise. Entre 2008 et 2013, la région a observé une baisse des recrutements des cadres de l'ordre de 17%. Pour 2014, les entreprises françaises prévoient entre 202500 et 213700 postes cadres à pourvoir, soit par recrutement, soit par promotion interne. Pour l'Île-de-France, les recrutement de cadres seront plus élevés qu'en 2013 et sont estimés à 80 300 embauches.    

Quels secteurs recrutent des cadres ?
Les secteurs qui recruteront des cadres sont à l'image de la structure économique de l'Île-de-France. Ce sont les services qui arrivent largement en tête puisqu'ils représentent 80% des prévisions d'embauche. La moyenne nationale étant de 69%. Le secteur de l'industrie ne représente que 6% des embauches prévues, soit beaucoup moins que la moyenne française à 15%. Le commerce et la construction représenteront quant à eux respectivement 10 et 4% des prévisions de recrutements.



En complément

L'étude sur les marchés régionaux de l'emploi cadre a été réalisée par l'Apec auprès d'un échantillon permanent de 11 000 entreprises représentatif de la répartition par région, par taille et secteur d'activité des salariés du secteur privé, soit près de 23 000 établissements représentants 1 120 000 salariés dont 192 000 cadres. Cliquez ici pour consulter l'étude dans son intégralité.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi