Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quelles perspectives pour les cadres dans l'Ouest ?

Par • Publié le • Modifié le

L'Apec vient de livrer les résultats de son étude sur les caractéristiques du marché de l'emploi en régions. Menée sur un échantillon de 11 000 entreprises représentatives, elle analyse les tendances et perspectives pour les cadres en 2013 et 2014. Zoom sur le recrutement des cadres dans le Grand Ouest.

Plus de la moitié des cadres en poste dans le secteur privé et plus de quatre salariés sur dix se polarisent dans les trois grandes régions : Île-de-France, Provence- Alpes-Côte d'Azur et Corse (PACAC) et Rhône-Alpes. La population cadre du Grand Ouest se concentre en Bretagne et dans les Pays de la Loire, qui affichent un certain dynamisme : les Pays de la Loire comptent 7% de cadres, la Bretagne 5% alors que le Poitou-Charentes et la Basse-Normandie affichent seulement 1 à 2% de cadres.

Le taux de croissance de la population cadre des régions du Grand Ouest se situe autour de la moyenne nationale (+0,9%). Celles-ci restent pourtant parmi les moins contributrices à la création d'emploi cadres avec 6% pour la Bretagne et moins de 1% pour la Haute-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. 

Quelles prévisions de recrutement cette année ?

Les prévisions de recrutement de cadres pour 2014 sont en hausse dans 2 régions du Grand Ouest sur 4 : c'est le cas des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes avec respectivement 5720 et 2610 recrutements. Après une baisse dans toutes les régions de France en 2013, le marché résiste donc bien en 2014. Les fonctions études-R&D, commerciale et informatique sont les fonctions les plus souvent recherchées.

Quels secteurs recrutent des cadres ?

Le secteur des services représentent 60% des recrutements en Bretagne et dans les Pays de la Loire contre 80% en Ile-de-France. Un taux qui s'explique par la présence d'entreprises des secteurs informatique et télécommunication.

L'industrie ne représente que 15% des embauches de cadres en France mais. Des 4 régions du Grand Ouest, c'est en Poitou-Charentes que le chiffre est le plus élevé avec 33%. En Basse-Normandie elle représente 28% en Bretagne 27% et en Pays de la Loire 23%. Des chiffres élevés comparés à la moyenne nationale dus à la forte présence de l'industrie agroalimentaire. En Poitou-Charentes, le commerce occupe une place prépondérante depuis 2012 et devrait représenter 21% des recrutements de cadres en 2014.

Capture

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :