Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quelles perspectives pour les cadres dans le Sud-Ouest ?

Par • Publié le • Modifié le

L'Apec vient de livrer les résultats de son étude sur les caractéristiques du marché de l'emploi en régions. Menée sur un échantillon de 11 000 entreprises représentatives, elle analyse les tendances et perspectives pour les cadres en 2013 et 2014. L'Aquitaine et le Midi-Pyrénées sont les régions les plus dynamiques en termes de croissance de l'emploi cadre.

Trois régions se distinguent en matière de nombres de postes de cadres. L'Île-de-France, Provence-Alpes-Côtes d'Azur et Rhône-Alpes concentrent ainsi à elles trois plus de 50% de la population cadre. Les autres régions françaises ne sont toutefois pas en reste puisque le taux d'encadrement a augmenté partout entre 2003 et 2013. L'Aquitaine accueille 5% des cadres (pour 6% des effectifs salariés au total), soit autant que les Midi-Pyrénées (pour 5% des effectifs salariés). Cela représente entre 130 000 et 150 000 cadres par région.


La France compte 18% de cadres parmi l'ensemble des salariés. Si Paris est loin devant (26%), la région Midi-Pyrénées est également au-dessus de la moyenne avec un taux de 19%. C'est un point de plus qu'en 2003, où ils n'étaient que 18%. L'Aquitaine est par contre en-dessous avec 16% de cadres, en progression de 2 points. Dans les deux régions, l'effectif salarié a augmenté dans le même temps.


Le Sud-Ouest a été particulièrement dynamique ces 10 dernières années en termes de croissance de l'emploi cadre. Entre 2003 et 2007, l'Aquitaine et les Midi-Pyrénées ont connu respectivement une hausse de leur effectif cadres de 2,2% et 2,4% par an, contre 1,8% au niveau national.  Il s'agit des deux progressions les plus élevées en France. Entre 2008 et 2013, les deux régions restent très au-dessus de la moyenne : 1,9% et 1,4% de taux de croissance contre une moyenne nationale de 0,9%.


Les prévisions de recrutement de cadres sont en hausse en Aquitaine, avec 5 120 postes à pourvoir en 2014. Ils sont stables en région Midi-Pyrénées, 6 540 cadres étant recherchés. Les prévisions de promotions internes à un poste ayant un statut cadre sont respectivement de 1 810 et de 1970. Dans près de deux tiers des cas, les postes de cadres concernent le secteur des services (65% et 61%), loin devant l'industrie (14% et 24%) et le commerce (12% et 8%).


Capture

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :