Marché de l'emploi

Quelles perspectives d'emploi pour les ingénieurs et techniciens ?

Quelles perspectives d'emploi pour les ingénieurs et techniciens ?

Trois questions à Julien Weyrich, Directeur Senior sur la division Ingénieurs & Techniciens chez Page Personnel.

Comment se porte le marché du recrutement des ingénieurs et techniciens en cette fin 2014 ? 

La tendance reste la même que celle de 2013, à savoir un marché plutôt porteur pour les fonctions techniques, et ce aussi bien pour les Bac+2 que pour les Bac+5. Les entreprises sont demandeuses de ressources formées et adaptables à leur culture.

La demande en matière de techniciens et d'ingénieurs demeure élevée dans plusieurs secteurs, notamment l'industrie, l'informatique et le BTP. Mais la tendance est à une sélection plus fine et précise des profils, quitte à ce que les recrutements durent un peu plus longtemps.

Quelles sont concrètement les perspectives pour les jeunes ingénieurs au premier semestre 2015 ? 

De nombreux secteurs d'activité sont en recherche de profils techniques : énergie, aéronautique, pétrolier, ferroviaire. D'autres souffrent encore d'une économie un peu vacillante (secteur automobile par exemple). Les recrutements concernent notamment des grands groupes, connus du grand public et des candidats. Mais en parallèle, de nombreuses PME-PMI, souvent méconnues (voire mésestimées), recrutent. Faire carrière dans un grand groupe constitue forcément une certaine garantie sur le long terme : postes évolutifs, "sécurité" financière de l'entreprise, moyens mis à disposition, etc. ; mais travailler au sein d'une structure plus légère, à taille humaine, où les process sont parfois plus limités (rendant les décisions plus rapides à prendre), permet également de "grandir" plus vite et de progresser parfois plus rapidement que dans un grand groupe. Il est donc nécessaire de définir quel type de société vous convient le mieux en fonction des critères qui sont les vôtres.

Pour les jeunes ingénieurs, au-delà des secteurs, il est important de bien cibler son métier, sa spécialité :

- L'informatique ne faiblit pas, quel que soit le métier : ingénieurs développement, techniciens réseaux, consultants fonctionnels, pas de grosse inquiétude pour vous.

- Vous aimez le terrain et la technique ? Evoluez en maintenance, en production industrielle ! Vous allez parfaire votre leadership, votre sens de la réactivité, votre goût pour le management.

- Vous êtes sensible à la satisfaction client ? Techniciens, investissez-vous dans le SAV !

- Vous aimez coordonner et piloter ? La fonction de Chef de Projet(s) est peut-être faite pour vous.

Que constatez-vous du côté des ingénieurs et techniciens en termes d'aspirations, d'attente et de mobilité ?

Leurs attentes sont toujours les mêmes : des projets intéressants, des responsabilités (mais pas trop de contraintes non plus...), une rémunération attractive et - tendance depuis quelques années - un équilibre vie privée/vie professionnelle parfait. Des envies d'international sont régulièrement manifestées par bon nombre d'entre eux (l'effet "Auberge espagnole" peut-être...). Mais lorsque l'on creuse un peu, peu sont réellement prêts à franchir le pas et à découvrir un nouveau monde dans un cadre professionnel (notamment quand la maîtrise d'une langue étrangère est nécessaire).

Toutes ces attentes, légitimes dans l'absolu, ne doivent néanmoins pas occulter le fait qu'il est nécessaire de faire ses preuves avant de viser trop haut. Montrez qui vous êtes, ce que vous valez, faites part de vos idées, investissez-vous et, normalement, votre employeur saura vous démontrer sa reconnaissance.

Partager cet article sur :

le 13/10/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

857 offres d'emploi

Vendeur Etalagiste H/F

Page Personnel Page Personnel

Avignon - 84

CDI

hier sur PacaJob

Mécanicien de Maintenance Industrielle H/F

Page Personnel Page Personnel

Roncq - 59

CDI

hier sur NordJob

Electricien de Maintenance Industrielle H/F

Page Personnel Page Personnel

Roncq - 59

CDI

hier sur NordJob

Collaborateur Paie H/F

Page Personnel Page Personnel

Laval - 53

CDI

hier sur OuestJob

Comptable Polyvalent H/F

Page Personnel Page Personnel

La Rochelle - 17

CDD - 6 mois

hier sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi