Vie professionnelle

Découvrez les salaires région par région

Découvrez les salaires région par région

Où travailler pour gagner plus ? La différence de rémunération est-elle si importante entre les régions ? Quel est le salaire horaire brut pratiqué chez vous ? Sans surprise, l’Ile de France fait course en tête tandis que la Corse se situe bonne dernière du classement.

Dans son étude sur « Les salaires dans les régions » en 2012, l’Insee fait le point sur les rémunérations perçues dans les diverses régions de France. Sans surprise, pour être payé davantage, mieux vaut travailler en Île-de-France, où le salaire horaire brut moyen est supérieur de 28% au salaire moyen de la France entière, soit 23,9 euros contre 18,7 euros dans le reste de l’Hexagone. Une différence qui s’explique par une forte concentration de grandes entreprises en région francilienne, et dont les activités financières sont très rémunératrices. L’Île-de-France compte ainsi 25% des postes de travail du pays. De plus, les postes de cadres, souvent mieux rémunérés, sont très présents dans la capitale et ses alentours (28% des postes contre 12% dans le reste du pays).

carte-salaires-en-France

Des salaires plus élevés à l’Est

En 2012, un salarié du secteur privé ou d’une entreprise publique perçoit en moyenne un salaire horaire brut de 18,7 euros. Hors Île-de-France, ce chiffre descend à 17 euros de l’heure, et varie selon la région où l’on habite. Les régions frontalières de l’Est de la France offrent en général une rémunération plus élevée que celle des régions de l’Arc Atlantique. C’est le cas en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur où les rémunérations moyennes sont relativement plus élevées : 17,9 euros et 17,5 euros. Deux régions où la part des cadres est forte. Inversement dans les régions où les cadres sont sous-représentés, le salaire moyen est généralement plus faible, comme en Bourgogne-Franche-Comté.

45,1% des salariés corses perçoivent moins de 1,3 smic 

A la dernière place du classement, la Corse, où le salaire brut moyen n’est que de 15,6 euros, loin derrière les départements d’outre-mer. L’Insee explique cela par les spécificités du tissu économique de l'île où les petites entreprises sont nombreuses, et les services surreprésentés. Deux catégories d’employeurs qui rémunèrent moins bien que les grandes entreprises, à l’image des secteurs de l’hébergement et de la restauration (18% des emplois corses, soit une part 2,7 fois supérieure à celle du niveau national).

salaires-en-région

Une bonne nouvelle quand même pour les salariés de province, l’écart avec la région parisienne a légèrement baissé entre 2010 et 2012. En deux ans, l’écart de salaire entre la région francilienne et la province est passé de 41,5% à 41%. La raison ? Les rémunérations ont plus augmenté pour les ouvriers (6,5 %) et employés (5,8%) que pour les cadres (1,2%).

Partager cet article sur :

le 29/11/2016 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi