Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quel commerce en 2020 ?

Par • Publié le • Modifié le

Ces dernières années, le secteur du commerce a subi de nombreuses mutations. Changement dans le comportement des consommateurs ou émergence du e-commerce ont forcé le secteur à s'adapter, à se diversifier tout en se spécialisant, ce pour répondre aux attentes de clients toujours plus exigeants. Mais à quoi ressemblera-t-il en 2020 ?

Le secteur de commerce et de la distribution a changé. Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) grandissante avec émergence du e-commerce, changements dans les modes de distribution, modifications des relations avec les consommateurs et des modalités de processus d'achat, arrivée de la distribution "discount"... En réponse à tout cela, il a créé de nouveaux concepts commerciaux, expérimenté de nouveaux modes de relation avec la clientèle et développé le concept de proximité.

Une accélération sur le plan des changements
Mais tout n'est pas encore joué pour le secteur semble-t-il. Selon la note de synthèse du Crédoc, il devrait subir encore de nombreuses mutations. Des changements jugés "de grande ampleur" par les professionnels et experts. Premier facteur de changement : les nouvelles technologies, avec un fort développement du e-commerce. Celui-ci a déjà induit une modification des comportements d'achat des consommateurs, grâce notamment aux possibilités offertes par ces nouvelles technologies (recherche d'information, échanges et retour d'expérience...). Le poids du e-commerce devrait s'établir à 24% de part de marché en 2020, soit 4 à 5 fois plus qu'actuellement.
Ainsi, les entreprises du commerce et de la distribution doivent désormais elles-aussi être de plus en plus présentes sur la toile afin de récupérer les parts de marché sur ce support, en plus de leurs parts de marché habituelles, et ainsi, offrir à leurs consommateurs une palette de services plus large.


Plus d'éthique, plus de compétitivité
En tête des facteurs des changements susceptibles d'avoir le plus d'impact sur l'évolution du commerce, les mutations sociétales, retenues par 70% des professionnels interrogés. Mutations qui selon l'analyse du Crédoc sont "le moteur de changements profonds dans les attentes et les comportements des consommateurs". Aujourd'hui, le secteur cherche a créer ou approfondir la relation avec le client, et le commerce en 2020 se voudra plus respectueux de ses clients, raisonné et éthique. Il sera également "plus segmentant, plus spécialisé". Ainsi, parallèlement, le secteur devrait revenir à une relation de proximité avec la clientèle, avec l'émergence de nouvelles formes implantations commerciales.

Le commerce de 2020 sera ainsi résolument orienté client explique le Crédoc et gagnera en compétitivité grâce à "sa capacité d'écoute et de satisfaction des attentes des clients". Une bonne nouvelle pour eux. Mais les entreprises "traditionnelles" vont devoir s'adapter, sous peine de se voir prendre de plus en plus de parts de marché par le e-commerce.

Crédit photo Fotolia : Supermarché © Chlorophylle

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :