Entreprises qui recrutent

PSA Peugeot Citroën à la rencontre des jeunes diplômés

PSA Peugeot Citroën à la rencontre des jeunes diplômés

Le groupe PSA Peugeot Citroën organise du 3 mai 2011 jusqu'à la mi-juin des rencontres recrutements à destination des jeunes diplômés baptisées "Spring Recruitment Events 2011". Des soirées pour découvrir les métiers du groupe et les 1600 postes d'ingénieurs et cadres à pourvoir immédiatement. Les détails sur le programme des événements avec Stéphane Gire, Responsable du recrutement et des relations écoles du groupe PSA.

Quel est le principe des rencontres Spring Recruitment Events 2011 organisées par PSA Peugeot Citroën ?
Pendant ce mois consacré au recrutement de jeunes diplômés, nous organisons 12 soirées. A chacune d'elles une cinquantaine de candidat(e)s présélectionné(e)s sur la base de leur CV seront invité(e)s. La plupart de ces rencontres se dérouleront en Ile-de-France, deux auront lieu aussi à Sochaux pour les métiers de l'informatique et de la Recherche et développement.

L'objectif de ces soirées dédiées aux jeunes diplômés c'est vraiment de recruter rapidement ?
Oui, car en 2011 nous sommes sur des chiffres de recrutement qui sont extrêmement significatifs. Nous n'avons pas connu un tel volume de recrutements depuis la fin des années 90. Cette année nous avons en effet l'ambition de recruter 4000 personnes en France, dont 1600 ingénieurs et cadres à qui s'adressent plus particulièrement ces soirées. Par rapport aux années précédentes, nous avons donc choisi d'organiser des rencontres en plus petit comité pour véritablement mener un processus de recrutement immédiat.
Lors de courts entretiens les candidats pourront rencontrer un opérationnel et un recruteur qui pourra de son côté juger de son potentiel. L'idée est d'avoir une sélection très rapide pour intégrer les candidats qui correspondent à nos besoins dans un processus de recrutement dès les jours qui suivent. Le but étant, à très court terme dans les 3 semaines qui suivent, de leur faire une proposition de contrat avant même, pour certains, qu'ils ne décrochent leur diplôme.

Où se situent les postes à pourvoir pour ces jeunes diplômés ?
Pour les postes en recherche et développement (R&D), 80% des postes sont à pourvoir en région parisienne, les autres étant situés sur la région sochalienne. Pour les postes orientés production, ce sont plutôt nos sites de l'Ouest, du Nord, de la région parisienne et de l'Est qui sont concernés. Enfin, pour les postes informatiques, une bonne partie de nos équipes est basée en région parisienne, dans l'Est et dans l'Ouest de la France, en particulier à Rennes.

Comment faire pour participer et s'inscrire aux Spring Recruitement Events ?
Il suffit de se rendre sur le site internet dédié à l'événement qui présente les quatre grandes thématiques des rencontres (R&D/innovation, Systèmes d'informations, production/logistique, Commerce/Marketing). Le site internet permet d'avoir déjà une première approche des métiers. Les candidats intéressés ont juste à compléter une fiche d'inscription et choisir une date. Ensuite, nous sélectionnerons les candidats invités pour leur faire une proposition concrète très rapidement à l'occasion de ces rencontres. Mais même si nous ne pourrons pas inviter tous les candidats, une majorité sera recontactée avant l'été pour intégrer un processus de recrutement plus classique.

Au-delà de cet événement, le Groupe PSA accueille aussi des alternants et des stagiaires ?
Effectivement, pour la deuxième année consécutive nous avons un important plan de recrutement de 2600 alternants (2000 contrats d'apprentissage et 600 contrats de professionnalisation). Néanmoins nous ne nous interdisons pas de revoir ce chiffre à la hausse si nous en éprouvions le besoin. Pour les apprentis, tous nos sites sont concernés pour préparer des diplômes qui vont du CAP au Bac+5. Avec une majorité de Bac+2 à Bac+5.
De manière plus globale, notre programme emplois jeunes est très ambitieux : il couvre 5300 jeunes (2600 alternants, 2500 stagiaires et 200 VIE). Pour se renseigner sur ces pré-recrutements, les candidats peuvent se rendre sur notre page Facebook PSAmyExperience où tous les dispositifs sont expliqués.

Qu'avez-vous envie de dire aux jeunes pour les inciter à postuler ?
J'ai deux messages. D'abord j'invite les jeunes à être curieux de connaître l'industrie aujourd'hui et en particulier l'industrie automobile. PSA est depuis 4 ans le plus gros déposeur de brevets en France (1100 rien qu'en 2010). Ce qui signifie que l'innovation est au coeur de tous nos métiers.
L'autre message consiste à appeler toutes les jeunes femmes à nous rejoindre. En 2009 nous avons recruté moins de 17% de femmes, plus de 26% en 2010 et sur le 1er trimestre nous en sommes à presque 30% de femmes. Cela veut dire que les métiers que nous proposons sont de plus en plus féminins et que nous avons de belles carrières à leur offrir, en particulier sur les postes d'ingénieurs et de cadres.

Partager cet article sur :

le 22/04/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi