Entreprises qui recrutent

Proservia fait avant tout confiance à des profils humains

Proservia fait avant tout confiance à des profils humains

Proservia, spécialiste des infrastructures informatiques, emploie plus de 800 personnes en France et poursuit son développement. Mais cela n'empêche pas la SSII de mener une politique de recrutement favorisant la mixité depuis sa création en 1994. Dans cette suite logique, Proservia a lancé sa Mission Handicap en 2009. David Latimier, Responsable des Ressources Humaines, revient sur ces engagements "humains" qui font la particularité de Proservia.

Quelle est la spécificité de la politique de recrutement de Proservia ?
Notre politique est de faire avant tout confiance à des profils humains, quel que soit leur âge, leur parcours professionnel ou scolaire, leur éventuelle situation de handicap... La Mission Handicap est très importante en cela puisqu'elle rentre tout à fait dans les valeurs que nous mettons quotidiennement en avant dans notre politique de recrutement et dans la gestion de nos collaborateurs. D'autres acteurs de notre secteur d'activité ont tendance à beaucoup mettre l'accent sur le CV et le diplôme. Cela n'a jamais été la philosophie de Proservia, ceci dû notamment au parcours atypique de notre président-fondateur Thierry Congard. Nous donnons au candidat une chance quelque soit son profil à partir du moment où il nous montre sa motivation et dispose d'un fort sens du service.

C'est dans cet esprit que sont nés le Contrat 1ère Chance (CPC) et le Contrat Nouvelle Orientation (CNO) ?
Oui, le CPC a été le premier à voir le jour. Il visait un public plutôt jeune, rencontrant des difficultés pour trouver un emploi. Nous formons les nouvelles recrues pour leur permettre d'intégrer plus facilement le marché du travail à travers notre structure. Grâce au CPC, nous avons été amenés à recruter des profils très différents. Pour certains atypiques sans aucune expérience ou diplôme dans l'informatique cherchant à se reconvertir, ou pour qui l'informatique était une passion. Nous leur avons "mis le pied à l'étrier" grâce à un cursus de formation, et leur avons appris un métier.
Plus récemment, nous avons mis en place le CNO (Contrat Nouvelle Orientation). Il s'adresse davantage à des profils seniors pouvant rencontrer des difficultés pour se maintenir en emploi ou pour retrouver un emploi. De la même manière que le CPC, nous leur proposons une formation initiale visant à leur apprendre un métier.

Récemment, vous lanciez également votre Mission Handicap...
La Mission Handicap a effectivement été lancée courant 2009. Dans un premier temps, l'objectif était de faire bouger les mentalités en interne. Il fallait expliquer à nos équipes que les situations de handicap recouvrent des réalités très différentes et que les postes que nous proposons peuvent être occupés par tout type de profil, en situation ou non de handicap. Dans un deuxième temps, il s'agissait également de développer les partenariats en externe comme avec l'Agefiph ou Cap Emploi...

Les actions menées dans le cadre de cette mission portent-t-elles déjà leurs fruits ?
Pour le moment, nous avons pu répondre à des besoins en interne, auprès de nos services administratifs, et recruter dans ce cadre des personnes en situation de handicap. Dans les partenariats que nous développons, nous constatons que l'une des difficultés en termes de recrutement est que nous avons peu de candidatures sur les postes en informatiques. Le CPC ou le CNO, par les actions de formation mises en place, peuvent être des outils nous permettant de relever ce dernier défi. L'objectif sera par conséquent, de pouvoir recruter davantage de collaborateurs informaticiens et de les voir intégrer nos équipes chez nos clients.

Actuellement, vous continuez de recruter...
Sur 2010, nous comptons en effet recruter une centaine de collaborateurs. A l'heure actuelle, nous avons réalisé 70 recrutements nets. Si historiquement, Proservia a une image orientée sur les métiers de techniciens et administrateurs, en réalité nous recherchons vraiment des profils très divers et notamment des ingénieurs (système, réseau...), des chefs de projets...

Référente mission handicap : Florence Helleu.

Partager cet article sur :

le 22/07/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

69 offres d'emploi

Assistant Ressources Humaines H/F

Proservia Proservia

Rennes - 35

Alternance - 12 mois

29/07/2016 sur OuestJob

Technicien Help Desk H/F

Proservia Proservia

Carquefou - 44

CDI

29/07/2016 sur OuestJob

Technicien Réseau et Télecom H/F

Proservia Proservia

Toulouse - 31

CDD - 3 mois

29/07/2016 sur SudouestJob

Technicien Support Utilisateurs - Système et Réseau H/F

Proservia Proservia

Angoulême - 16

CDI

28/07/2016 sur SudouestJob

Intégrateur d'Applications H/F

Proservia Proservia

Nantes - 44

CDI

27/07/2016 sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi