Entreprises qui recrutent

Propriétés-Privées poursuit son développement et recrute

Propriétés-Privées poursuit son développement et recrute

Le réseau Propriétés-Privées vient de lancer une grande campagne de communication et de recrutement. L'objectif ? Doubler en 2012 le nombre de ses négociateurs immobiliers implantés partout en France. Des professionnels qui travaillent de manière indépendante tout en étant formés et accompagnés régulièrement. Le point avec Olivier Remay, responsable de la communication et du recrutement.

Depuis quand existe Propriétés-Privées ?

Propriétés-Privées a été fondé en 2006 par Sylvain Casters. L'idée de départ était à la fois simple et innovante : le web est maintenant le meilleur média pour donner de la visibilité aux annonces immobilières. Plus besoin de vitrine "physique", notre vitrine c'est le web ! Conséquence plus besoin de structure "en dur" comme une agence immobilière classique, nous réduisons ainsi nos frais de fonctionnement et pouvons donc proposer à nos clients des frais d'agence réduits. Mais attention frais réduits ne veut pas dire low-cost. Nous proposons autant voire plus de services qu'une agence traditionnelle. Cela fait partie de notre volonté de redorer l'image de la profession d'agent immobilier régulièrement décriée. C'est pourquoi nous avons fait le choix de nous entourer de vrais professionnels qui sont formés régulièrement pour pouvoir accompagner leurs clients dans leurs projet de A à Z, y compris pour la partie bancaire, diagnostic énergétique, home staging, et ce grâce aux soutiens de nombreux partenaire.

Comment est organisé le réseau Propriétés-Privées

Nos conseillers immobiliers sont indépendants. Ils travaillent depuis chez eux sur leur secteur ou zone géographique pour représenter Propriétés-Privées dans leur activité. Notre réseau met à leur disposition un ensemble d'outils et de services pour qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions. Le réseau est aussi fédéré par des animateurs d'équipes et des relais locaux sous forme de concessions.

Combien de conseillers travaillent pour votre réseau ?

Actuellement, nous comptons plus de 250 négociateurs partout en France. Pour accompagner notre fort développement, notre objectif est de doubler le nombre de conseillers en  2012 et d'arriver rapidement à 400 négociateurs. Mais nous souhaitons avant tout recruter des passionnés, de vrais professionnels, des personnes compétentes qui vont bien nous représenter.

Le métier est ouvert ou faut-il avoir déjà des compétences dans l'immobilier ?

Ce n'est pas obligatoire, bien au contraire. Une de nos meilleures vendeuses de l'année 2011 n'avait jamais travaillé dans ce secteur auparavant. En revanche, il faut bien évidemment avoir la fibre commerciale, aimer le contact et la relation client. Le métier consiste en effet à développer son réseau de contacts, faire de la prospection sur le terrain ou par téléphone. C'est un métier qui demande de l'organisation, de l'implication et de la motivation. Développer son chiffre d'affaires résulte d'un travail sur le long terme pour se faire connaître et reconnaître par la qualité de son travail.

Vos conseillers sont sous statut d'agent commercial, ce qui leur permet d'être indépendants et d'avoir des revenus intéressants...

Oui le statut d'agent commercial indépendant est avantageux. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de démarrer sous le régime d'auto-entrepreneur avec le statut d'agent commercial, d'autres font le choix de passer par le portage salarial.

Le statut d'agent commercial offre de l'indépendance, mais en même temps, nos conseillers ne sont pas seuls. Ils bénéficient de formations et peuvent adapter leur activité en fonction de leurs objectifs. En terme de planning, pour s'organiser dans sa vie familiale, le statut apporte ainsi une certaine souplesse. Ils gèrent leur activité comme ils l'entendent, ils sont leur propre patron. Il n'y a pas de hiérarchie. Le back-office est là pour les soutenir et les accompagner dans le développement de leur activité tant au  niveau commercial, que juridique. Idem pour l'informatique, la communication...

Il y a quand même des consignes à respecter...

Oui nous sommes très attachés au respect de la législation sur l'immobilier. Nous sommes le seul réseau internet adhérent Fnaim, c'est un gage de sérieux et de qualité pour nos clients. Propriétés-Privées est l'un des plus anciens réseaux sur Internet, nous sommes là pour durer. C'est notre fierté. Nous venons d'ailleurs d'être distingués par le label Réseau d'Or, décerné par l'Indicateur de la Franchise.

Sur quoi portent les formations internes ?

C'est une activité polyvalente, il est donc nécessaire de se former sur des sujets variés. Les conseillers sont formés au démarrage sur l'aspect juridique de l'activité immobilière. Nous leur fournissons aussi des logiciels sur lesquels ils sont formés. Ensuite, nous les formons sur tout l'aspect commercial au sens large : la négociation, l'estimation d'un bien, la découverte d'un client...

Bien sûr, au fil de l'année, nous proposons des thèmes de formations variés. Par exemple la location, la vente de neuf, la prise de mandat exclusif. Enfin, nous sommes aussi à l'écoute de nos négociateurs pour leur permettre de se perfectionner dans certains domaines. La dernière formation en date a ainsi été consacrée à la prise de photos de biens immobiliers. C'est la première chose que l'internaute regarde sur une annonce. Si le bien est mis en valeur il fera plus facilement la démarche de se renseigner. Cette formation a eu d'ailleurs beaucoup de succès.

Aujourd'hui le marché de l'immobilier est plus compliqué, la clé pour réussir dans ce métier c'est de bien connaître son secteur géographique ?

Le marché est en effet fluctuant. Mais il y a toujours des transactions à faire. Une personne qui saura se constituer un portefeuille varié, qui connaît bien son secteur, qui va savoir proposer des biens au bon prix sera un bon professionnel de l'immobilier. Mais il faut bien savoir à l'avance que l'activité est irrégulière et qu'il y a une saisonnalité différente selon les régions.

Pour bien réussir il n'est pas nécessaire d'avoir un secteur très étendu, ce qui compte c'est de bien connaître le terrain et de bien suivre ses clients.

Partager cet article sur :

le 24/02/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

96 offres d'emploi

Conseiller Immobilier H/F

Propriétés Privées Propriétés Privées

Ariège (09)

Indépendant

20/09/2016 sur SudouestJob

Conseiller Immobilier H/F

Propriétés Privées Propriétés Privées

Isère (38)

Indépendant

20/09/2016 sur RhonealpesJob

Conseiller Immobilier H/F

Propriétés Privées Propriétés Privées

Essonne (91)

Indépendant

20/09/2016 sur ParisJob

Conseiller Immobilier H/F

Propriétés Privées Propriétés Privées

Lozère (48)

Indépendant

20/09/2016 sur PacaJob

Conseiller Immobilier H/F

Propriétés Privées Propriétés Privées

Haute-Vienne (87)

Indépendant

20/09/2016 sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi