Vie pro

Privé, public : des conditions de travail différentes

Par • Publié le • Modifié le

Horaires à rallonge, port de charges lourdes, tensions avec le public... les agents du public et les salariés du privé doivent faire face à de nombreuses contraintes au travail, révèle la Dares.

Privé, public : des conditions de travail différentes

Il n’y a pas que les salariés du privé qui en bavent. Parmi cinq contraintes physiques intenses (rester longtemps debout ou dans une autre posture pénible, effectuer des déplacements à pied longs ou fréquents, porter des charges lourdes et subir des vibrations), 34,9% des employés du privé et 31,7% du public en subissent au moins trois dans le cadre de leur emploi. Mais ce sont les salariés agricoles (63,4%), les salariés de la construction (63,4%) et les agents de la Fonction publique hospitalière (52,2%) qui sont les plus concernés, indique la Dares dans une récente étude.

Des contraintes horaires différentes selon les secteurs

Concernant les horaires de travail, les longues durées (40 heures ou plus par semaine) sont globalement plus fréquentes au sein de la Fonction publique de l’Etat (38,6% des agents) et dans l’industrie (37% des salariés). Les agents de la Fonction publique hospitalière (FHP) sont les plus touchés par le travail le samedi suivis par les salariés du commerce, des transports et de l’agriculture. Dans ces trois mêmes secteurs, les salariés se disent également plus visés par le travail dominical. Les agents de la FHP sont aussi ceux qui se déclarent le plus touchés par le travail de nuit, suivis par les salariés de l’industrie.

Un rythme de travail plus soutenu dans la FPH, l’industrie et le commerce

Les salariés du privé (46,2%) et les agents du public (46,7%) doivent régulièrement faire face à des pics d’activité, selon la Dares. L’interruption d’une tâche pour une autre non prévue est le quotidien des salariés du commerce et des transports et de l’industrie (64,4%) et par 78% des agents de la FHP.

Plus de 4 salariés sur 10 se plaignent également d’un travail excessif, de même que les agents hospitaliers (53,1%) et les agents de l’Etat (44,7%).

Violence au travail : le public particulièrement touché

En relation plus fréquente avec le public, les agents du public sont aussi ceux qui vivent le plus des situations de tension et rencontrent des personnes en situation de détresse. C’est particulièrement vrai pour les agents de la FPH qui subissent davantage d’agressions verbales que l’ensemble des autres salariés du privé et agents du public.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :