Marché de l'emploi

Prêt à porter : des métiers au service du client

Prêt à porter : des métiers au service du client

Le secteur de la mode se porte plutôt bien en France. Dans le domaine du prêt-à-porter il existe de nombreuses enseignes qui proposent des produits pour tous les goûts. Les métiers du prêt-à-porter sont eux aussi variés : du style en passant par les achats, la distribution et la vente ils sont tous orientés vers la satisfaction client.

Habillement, textile, chaussures, accessoires... les enseignes de mode et de prêt-à-porter font partie intégrante du paysage commercial en France. Avec le luxe c'est un des domaines où le label "Made in France" est plutôt porteur. C'est aussi un secteur qui recrute pour des métiers très différents. Les enseignes de prêt-à-porter font souvent partie de grands groupes de modes et intègrent tous les savoir-faire : depuis la création des collections avec les métiers du style, des achats, jusqu'à la distribution en magasins. Sans oublier les fonctions support (le marketing, juridique, les RH, la communication et de plus en plus les métiers du e-commerce qui se développent à grande vitesse. 

Style, achat, distribution...
Chacun de ces métiers à son niveau a son importance et tend à satisfaire le client au bout de la chaîne. Pour les métiers du style, le secteur cherche surtout des chargés de produits et des passionnés à l'affût des dernières tendances. Pour élaborer des collections qui se vendront, les experts des achats ont aussi leur rôle à jouer, surtout dans une période où toutes les entreprises cherchent à maîtriser leurs coûts. Trouver les bonnes matières premières au bon prix est en effet indispensable pour pouvoir créer des modèles dont le coût de fabrication sera adapté à la clientèle. Ces profils tournés vers l'export sont très prisés des grandes enseignes en ce moment et c'est évidemment la maîtrise des langues qui fait la différence sur ces métiers.

Beaucoup de mobilité interne
Mais ce n'est pas le seul domaine où on peut faire carrière. Les enseignes de prêt-à-porter regroupent en effet tous les métiers de la distribution et de la logistique. Dans le prêt-à-porter, plus que dans d'autres enseignes de distribution, le conseil client est indispensable. C'est sur les qualités commerçantes que les recruteurs sélectionnent avant tout les candidats. Et comme souvent dans ces métiers, le savoir-être compte parfois autant que les diplômes. 

Des postes dans la vente peuvent aussi mener à des fonctions d'encadrement, à condition de faire preuve de potentiel et d'être mobile. Les postes de responsable de magasins ou même de directeurs régionaux sont souvent pourvus via la mobilité interne des enseignes qui n'hésitent pas à former les collaborateurs pour leur permettre de gravir les échelons. Les alternants ont aussi leur place et bénéficient souvent d'un accompagnement interne beaucoup plus développé que dans d'autres secteurs. Avec souvent, à l'issue de leurs contrats, des postes dans une enseigne, à condition d'être passionné de mode.
  • Crédit photo : Ariwasabi - Fotolia.com

Partager cet article sur :

le 01/09/2014 par Fabrice Mazoir



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi