Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Pourquoi la vignette Crit'Air va changer le quotidien des franciliens ?

Par Juliette Pignol • Publié le • Modifié le

Si le lundi 16 Janvier - ou Blue Monday- est réputé pour être le jour le plus déprimant de l'année, cette année, c'est également la date de l'entrée en vigueur de la vignette Crit'Air. Ce fameux macaron imposé par la Ville de Paris afin d'endiguer la pollution meurtrière de la capitale. Mais qu'est-ce-que cela va changer concrètement ?

Pourquoi la vignette Crit'Air va changer le quotidien des franciliens ?

6500. C'est le nombre de décès prématurés causés par la pollution chaque année en Ile-de-France. Un chiffre choc qui a poussé les autorités et la Ville de Paris à prendre une mesure à hauteur de son importance : Crit'Air, une vignette anti-pollution.  Après plusieurs semaines de prévention et de communication, c'est ce lundi 16 janvier  que la vignette devient obligatoire sur tous les véhicules en circulation. Alors si vous êtes partis ce matin sans avoir collé la votre sur votre pare-brise, vous êtes officiellement susceptibles d'être amendés à hauteur de 65 ou 135 euros.

Après la semaine de forte pollution en décembre dernier sur la capitale, la Mairie de Paris a décidé d'instaurer cette vignette dans le but de classifier tous les véhicules en circulation selon leur valeur polluante. Ainsi, les voitures immatriculées avant 1997 et les deux roues avant 2000 sont interdits dans Paris en semaine de 8h à 20h.  La critérisation se fait selon 6 niveaux de couleurs différentes (du vert au gris) et comme cela, en cas de pic de pollution, les restrictions de circulation ne se fonderont plus sur le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation mais sur la couleur de la vignette. Cette mesure s'appelle la circulation différenciée et existe déjà chez nos voisins berlinois et londoniens.

crit'air

Dans les faits, les premières interdictions de circuler devraient entraîner une baisse des émissions de 5 % pour les oxydes d’azote (NOx) et de respectivement 3 % et 4 % pour les PM 10 (particule d’un diamètre inférieur à 10 microns) et les PM 2,5 (d’un diamètre inférieur à 2,5 microns). Pour Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France "La mise en œuvre de la ZCR  est globalement favorable, son impact étant supérieur à ce que représentent, en termes de kilomètres parcourus, les premiers véhicules concernés par les restrictions de circulation (2 %)". Aujourd'hui, on compte 533 540 véhicules franciliens équipés d’un Crit’Air (dont 200 000 parisiens), alors que 600 000 véhicules circulent dans Paris. Pour commander la votre, rendez-vous sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Il suffit d’indiquer votre certification d'immatriculation et vous la recevrez dans un délai de 30 jours. Comptez 4.18 euros pour la vignette et le montant de l'acheminement par voie postale.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :