Marché de l'emploi

Pour 39% des Français, Bordeaux est LA ville où travailler

Pour 39% des Français, Bordeaux est LA ville où travailler

L’Institut Great Place to Work a réalisé pour la seconde année son étude sur l’attractivité des villes française. Si les villes du Sud sont largement représentées, l’Ouest tire son épingle du jeu.

Qualité de vie, opportunités d’emploi, dynamisme économique, prix de l’immobilier… Autant d’éléments pris en compte dans le classement Great Place to Work des « 10 villes où les Français aimeraient travailler ». Verdict : 39% des habitants placent Bordeaux comme LA ville où s’installer pour le travail. Le Sud du pays est globalement surreprésenté. Toulouse et Montpellier sont à la seconde et troisième place (37% et 21% des votes). Aix-en-Provence, Perpignan et Nice font aussi partie du Top 10. A noter que la ville de Nantes gagne 2 places sur la 4ème marche, alors que Strasbourg sort cette année du classement. Les grandes métropoles ne sont pas absentes : Lyon et Paris s’arrogent respectivement la 6ème et 8ème position, devant Rennes, 9ème.

La qualité de vie, critère déterminant des Français

Pour une majorité de Français, la qualité de vie est le critère pour s’installer dans une ville. Ils sont 47% à citer « le climat, l’environnement ou la culture » comme facteurs de leur bien-être. Le dynamisme économique est une autre explication pour 37% des sondés même si « 18% voit dans les opportunités professionnelles offertes par la ville la raison sine qua none de s’y installer ». Enfin, 25% des Français mettent plutôt en avant des critères personnels. Retour aux sources, rapprochement d’avec sa famille ou ses amis, le bien-être au travail passe aussi par la richesse de la vie privée. Le facteur immobilier n’est pas anodin : 23% des sondés le citent comme critère d’installation. Arrivent ensuite les infrastructures (aéroports, gares, axes routiers) et leur accessibilité cités dans 17% des cas

 

Partager cet article sur :

le 26/10/2015



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi