Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Portrait-robot du repreneur d'entreprise

Par • Publié le • Modifié le

Pour connaître les motivations des candidats à la reprise d'entreprise, Fusacq, spécialiste en ligne de la reprise et de la transmission d'entreprise, les a interrogés. Hautement diplômé et essentiellement urbain, le repreneur type est aussi père de famille.

"Jeune célibataire aux dents longues cherche à racheter entreprise pour assouvir sa soif de pouvoir". Une annonce imaginaire et qui plus est largement opposée au profil type du repreneur d'entreprise, selon une étude menée par Fusacq. Ce spécialiste de la reprise d'entreprise dévoile en effet que le repreneur type est un homme (94%), âgé de plus de 40 ans (61%) et ayant des enfants à charge (62%). Loin de l'image de jeune loup. De même, les repreneurs d'entreprise n'ont pas pour objectif de la revendre pour faire une plus-value à court terme (20%) mais bien pour la développer (80%).

Un budget moyen compris entre 100 et 300 KE
Autre enseignement de cette étude, les repreneurs d'entreprise travaillaient le plus souvent dans des sociétés employant plus de 500 personnes (36%) ou entre 100 et 500 salariés (21%). A contrario, "74% des repreneurs souhaitent reprendre une entreprise avec un effectif compris entre 1 et 20 salariés", détaille l'étude. Un choix déterminé aussi par leur capacité de financement. Près de 50% d'entre eux ont effet un budget compris entre 100 000 et 300 000 euros.

Passe ton Bac +5 d'abord !
Peu surprenant : les repreneurs d'activités témoignent dans leur grande majorité (72%) d'une âme d'entrepreneur. Ils déclarent également avoir dans leur entourage au moins une personne ayant déjà repris une entreprise. Les repreneurs sont également fortement diplômés : 47% ont un Bac +5 et 16% un Bac +4. Géographiquement, ils vivent essentiellement dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA. Mais 50% d'entre eux se déclarent prêts à déménager pour leur reprise. Visiblement, les repreneurs désirent profondément
mener à bien leur projet professionnel.


Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :