Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Portage salarial : devenez votre propre Boss en toute simplicité et en toute sécurité

Par Rozenn Perrichot | Publié le 24/04/2017 - Mis à jour le 28/04/2017

Qui n’a jamais rêvé de devenir son propre patron ? En pleine expansion, le portage salarial simplifie la vie des porteurs de projets en prenant en charge la gestion administrative, juridique et comptable de leur activité et en offrant la protection sociale du statut de salarié.

Le portage salarial est une solution d'emploi innovante et moderne qui dispose enfin d’une reconnaissance officielle. En effet le 22 mars dernier, le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) et les syndicats des salariés ont signé un accord de branche historique pour le Portage Salarial.

Une solution pour entreprendre

Le portage salarial permet aux porteurs de projet de déléguer la gestion administrative de leur activité et de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier et le développement commercial de celui-ci. Les personnes désireuses d’entreprendre peuvent donc facturer leurs prestations sans créer de structure juridique : elles acquièrent le statut de salarié et bénéficient de tous ses avantages (salaire mensuel, couverture sociale, assurance chômage). Le développement de la clientèle et la négociation commerciale sont assuré par le porteur de projet lui-même. La société de portage salarial prend en charge l’élaboration du contrat de travail, l’édition des contrats de prestations, des bulletins de salaire et des factures.

Au-delà de ces missions premières, la société de portage peut proposer des services complémentaires :

  • Accompagnement au développement des compétences (formation métier et commerciales)
  • Aide au développement de l’activité (supports de communication, identité graphique, mise en réseaux, …)
  • Mise à disposition de locaux professionnels

Le portage salarial est une solution qui s’applique à de nombreuses activités : conseil, audit, coaching, formation, assistance technique, développement commercial, etc. Seules les prestations de services à la personne (article L. 7231-1 du Code du travail) et les professions réglementées (avocat, médecin, architecte, expert-comptable, …) ne sont pas compatibles avec le cadre juridique du portage salarial. En bref, la gestion administrative et la précarité ne sont plus un frein aux idées et à l’envie d’entreprendre !

Et en pratique ?

Le porteur de projet constitue son dossier de salarié au sein de la société de portage salarial choisie.

Il prospecte des clients potentiels, négocie en face à face les conditions d’intervention et le tarif. Une fois la mission validée, la société de portage salarial édite le contrat de prestation à destination du client et le contrat de travail pour le salarié porté. A la fin de chaque mois la société de portage salarial envoie une facture au client et le bulletin de salaire à son salarié porté au prorata du travail effectué.

En développant sa nouvelle filiale BeBoss, le groupe Inmares propose aux porteurs de projet sa solution de portage salarial. Pour en savoir plus sur ce statut et suivre toutes les actualités, rendez-vous sur le site et sur les réseaux sociaux : Site InternetFacebookViadéoLinkedInInstagram

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent