Vie professionnelle

Pôle emploi va généraliser les entretiens par webcam

Pôle emploi va généraliser les entretiens par webcam

Pour simplifier le quotidien des demandeurs d’emploi, l’agence nationale pour l’emploi teste dès aujourd’hui leur accompagnement «100% web».

Quelque 9 000 demandeurs d’emploi ont déjà accepté le suivi «100% web» proposé par Pôle emploi. Les entretiens se font par webcam, les conversations par «chat» et les demandes par mail, selon une information du Figaro. Ce test grandeur nature qui devrait être généralisé d’ici au 31 mars 2015 s’inscrit parmi les 40 propositions pour simplifier la vie des Français annoncées par le gouvernement en novembre dernier. Une façon de répondre aux attentes des Français et de simplifier leurs démarches.

> Pôle emploi teste un nouveau système de contrôle des chômeurs

Des relations plus personnalisées avec son conseiller

Globalement, le test mené par Pôle emploi s’est avéré positif. Pour 97% des chômeurs, le suivi web présente «un réel avantage par rapport au suivi en agence», dont un gain de temps et plus surprenant une relation davantage personnalisée avec son conseiller qu’en agence.

En théorie, la prise de contact avec son conseiller est plus simple et régulière et pour les chômeurs qui le désirent, ils peuvent à tout moment revenir en agence. Le suivi «100% web» ne sera proposé qu’aux personnes les plus autonomes disposant d’un ordinateur muni par webcam. Ceux qui sont dits en accompagnement «renforcé » ne seront donc pas concernés.

Si la virtualisation simplifie les démarches, les demandeurs d’emploi sont toujours tenus de respecter les obligations qui les lient à Pôle emploi. Un rendez-vous manqué – même par webcam – pourra entraîner une radiation.

Suis-je obligé de chercher un emploi si je touche le chômage ?

Partager cet article sur :

le 03/12/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi