Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Point P Normandie recrute en alternance

Par • Publié le • Modifié le

Avec 70 points de vente en Normandie, Point P est le spécialiste de la vente de matériaux de construction. Depuis plus de dix ans, l'entreprise, qui fait partie du groupe Saint-Gobain, recrute des jeunes en alternance dans les métiers de la vente. Cette année une dizaine de postes sont à pourvoir dans toute la région. Présentation de ces métiers avec Sonia Leplat, Responsable des Ressources Humaines de Point P Normandie.

Quelle est l'activité de Point P ?
Nous sommes négociants en matériaux de construction, notre clientèle est constituée à 80% des professionnels mais aussi de particuliers-bricoleurs. Dans la région notre enseigne emploie 1100 collaborateurs.

Cela fait longtemps que Point P recrute via l'alternance ?
L'alternance fait partie de notre politique recrutement depuis plus de 10 ans. Notre objectif cette année est d'intégrer une dizaine de jeunes sur toute la région. Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers nos métiers du commerce et préparer un Bac+2. Nous les amenons à être compétent et autonome sur le poste de vendeur, à la fin des 2 années une proposition d'embauche en CDI dans une des agences de la région est faite aux jeunes motivés et diplômés. A plus long terme nous souhaitons aussi accompagner certains jeunes vers nos autres métiers, comme par exemple des postes de commerciaux itinérants.

L'objectif c'est de les embaucher et de les faire évoluer ?
Nous ouvrons ces postes en fonction de besoins précis. Le but est de les embaucher, pas de faire de l'alternance pour le principe. Nous avons notre propre centre de formation interne, ceci nous permet de compléter leur formation initiale par de la formation professionnelle afin d'acquérir des compétences supplémentaires au niveau technique et commercial.

Quels sont les diplômes préparés par les alternants ?
Beaucoup de jeunes choisissent le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou NRC (Négociation et Relation Client), il existe d'autres cursus pour acquérir une formation commerciale comme certains DUT TC ou encore le BTS matériaux de construction qui est spécialisé dans notre secteur d'activité. Ce sont les jeunes qui choisissent le diplôme qu'ils souhaitent préparer, nous privilégions la candidature du jeune et sa motivation. Cette année nous allons privilégier le contrat d'apprentissage.

Ces postes sont à pourvoir dans toute la région ?
Cette année nous avons des postes en alternance au Havre, à Rouen, Dieppe, Gisors, Deauville, Lisieux, Les Pieux, et deux postes sur Caen. Nous jouons la carte de la proximité et essayons de recruter au plus près de nos points de vente. Si l'alternance d'un jeune s'est bien passée et qu'il a obtenu son diplôme, nous lui ferons une proposition d'embauche dans l'une de nos agences.

Quel bilan tirez-vous de cette politique d'alternance ?
Nous avons de très bons résultats en termes de fidélisation des jeunes, nous les suivons sur plusieurs années. Aujourd'hui nous sommes à 70% d'embauche à l'issue des deux ans en alternance. Ce taux reste au-dessus de 50% les années suivantes. La moitié d'entre eux évoluent à court terme dans leurs responsabilités de vendeur conseil vers des postes de vendeurs confirmés et l'autre moitié évolue vers des fonctions de commercial itinérant, responsable libre service, responsable stocks... Nous privilégions l'évolution interne au recrutement externe car nous obtenons de très bons résultats. Le passage par un poste de vendeur conseil est un bon tremplin pour connaître la technique produit et bien appréhender le secteur d'activité. Ensuite, il faut acquérir une certaine maturité commerciale avant d'aller seul sur les chantiers, avoir des contacts avec les maîtres d'oeuvre, les conducteurs de travaux, les architectes...

Est-ce que vous avez un conseil à donner aux jeunes intéressés par vos métiers et l'alternance ?
Réfléchir avant de postuler au secteur d'activité de l'entreprise et privilégier les secteurs pour lesquels le jeune a un intérêt. Il sera d'autant plus intéressé, motivé s'il a une attirance pour le secteur de la construction et les produits. Chez Point P, le vendeur fait un vrai métier commercial : il fait de la négociation, des devis, de la relance... Il est important de bien se renseigner sur le secteur et ses spécificités et mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son diplôme et un emploi. Notre objectif est de prendre les plus motivés, de les former, de les mener vers l'obtention du diplôme et de les embaucher pour une longue carrière à nos côtés.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :