Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

"Plus on reste au chômage, plus il est difficile d'en sortir"

Par Guirec Gombert | Publié le 29/03/2013 - Mis à jour le 28/01/2016

Si le nombre record de chômeurs n'a pas encore été atteint, la durée moyenne d'inscription au chômage est, elle, au plus haut. Les principales victimes de ce chômage de longue durée ? Probablement les seniors, analyse Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode.

"Plus on reste au chômage, plus il est difficile d'en sortir"

Encore un chiffre record sur l'emploi. Et encore une nouvelle alarmante. Alors que le nombre de demandeurs d'emploi s'élève aujourd'hui à 3.187.700, proche de son plus haut niveau de 1997 (3,195 millions), la durée moyenne d'inscription au chômage s'établit à 482 jours selon le ministère du Travail. Quant au nombre de demandeurs d'emplois inscrits depuis au moins trois ans, il a dépassé la barre du demi-million courant février. Des donnés qui démontrent une fragilisation de "l'édifice social", selon Denis Ferrand, directeur général du Centre d'observation économique et de Recherche pour l'Expansion de l'économie et le Développement des Entreprises (Coe-Rexecode).

La durée moyenne d'inscription au chômage a atteint un nouveau record, de combien a-t-elle progressé au cours des dernières années ?

En 2009, la durée moyenne d'inscription au chômage s'élevait à 383 jours, contre 482 aujourd'hui. Le pic d'inscriptions de nouveaux chômeurs intervenu en 2009 avec le ralentissement de l'activité avait conduit à une vive baisse de la durée moyenne d'inscription. Sur la période récente, la hausse reflète surtout la durée de la crise et de l'absence de croissance sur une très longue période. Cinq ans après le déclenchement de la récession de 2008, le niveau d'activité initial n'a pas encore été retrouvé ce qui contraint l'évolution de l'emploi. C'est cette situation qui se traduit par un enfoncement durable dans le chômage pour une partie des chômeurs. Et plus on s'y inscrit, plus il est difficile d'en sortir.

Comment expliquer ce difficile retour à l'emploi ?

Ce que l'on constate, c'est que les personnes qui sortent de Pôle Emploi sont celles qui y auront passé le moins de temps relatif. La durée moyenne d'inscription à Pôle Emploi des sortants du dispositif est de 258 jours, soit un peu plus de la moitié de la durée moyenne d'inscription des demandeurs d'emploi. Un tel écart de 224 jours entre ceux qui sortent et ceux qui restent n'avait jamais été observé par le passé. Plus on est éloigné du monde du travail, plus il est difficile de renouer avec tout ce qui fait les contraintes et les usages d'un emploi. Les compétences professionnelles peuvent également se "périmer" à mesure de l'éloignement de l'emploi là où une personne en emploi voit ses compétences évoluer au gré des mobilités professionnelles ou de formations spécifiques. Ces compétences évoluent également ne serait-ce qu'en raison d'une adaptation aux nouvelles contraintes et besoins de l'entreprise. Il y a donc une forme de perte de l'employabilité lors d'un chômage de longue durée.

Quelle population est la plus touchée par ce chômage de longue durée ?

Ce sont les seniors. La durée moyenne d'inscription des sortants de Pôle Emploi âgés de plus de 50 ans est de 457 jours, en hausse de 47 jours en l'espace d'un an. Elle est de 150 jours pour les moins de 25 ans et de 271 jours pour les 25-50 ans. Les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans inscrits depuis plus d'un an représentent 29,5 % des demandeurs d'emploi de longue durée. Cette proportion n'était que de 25,3 % il y a deux ans. En outre, la forte hausse récente du chômage a été plus marquée pour les plus de 50 ans (+16,6% sur un an) contre une hausse de 10% pour les moins de 25 ans. Surtout, les seniors risquent de cumuler les peines : exclusion de l'emploi et à terme, en raison de cet éloignement de l'emploi, moins de trimestres cotisés pour les retraites et un risque de recul du montant de leur pension de retraite...

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi