Marché de l'emploi

Plus on est diplômé, plus le trajet domicile-travail s'allonge

Plus on est diplômé, plus le trajet domicile-travail s'allonge

INFOGRAPHIE - Les salariés mettent en moyenne 23 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, selon une enquête Randstad. Un score qui chute en Basse-Normandie ou encore en Champagne-Ardenne.

Les Français passent très exactement 23,4 minutes pour un aller simple domicile-travail, ou encore, au total, une semaine par an pour aller travailler. Pour 35% des personnes interrogées, la durée moyenne d'un aller simple est de plus de 30 minutes. 

Les cadres passent davantage de temps dans les transports

C'est en Ile-de-France que les trajets sont les plus longs, avec une durée moyenne de 33 minutes pour un aller simple et 32% des sondées estiment leur trajet à plus de 45 minutes. A l'inverse, en Basse-Normandie et en Champagne-Ardenne les salariés passent en moyenne 17 minutes pour un aller simple domicile-travail.

Plus surprenant : ce sont les salariés les plus diplômés qui passent le plus de temps à se rendre au travail. Un salarié à Bac +4 met en moyenne 28 minutes pour se rendre au travail contre 16 minutes pour un non-diplômé, 24 minutes à Bac +2, contre 19 minutes pour le détenteur d'un CAP. Un phénomène qui s'expliquerait par la part importante de cadres exerçant dans de grandes métropoles, notamment en région Parisienne, mais qui vivent en banlieue proche.







En complément

Enquête réalisée par l'institut ICMA Group auprès d'un échantillon représentatif de 6 000 personnes de 18 à 65 ans.


Partager cet article sur :

le 30/06/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

2 offres d'emploi

Stagiaire Recrutement H/F

Randstad Randstad

Pessac - 33

- 6 mois

28/11/2016 sur SudouestJob

Chargé de Recherche H/F

Randstad Randstad

Lyon 6e - 69

- 6 mois

18/11/2016 sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi