Vie professionnelle

Plus de 4 salariés sur 10 s’ennuient au bureau

Plus de 4 salariés sur 10 s’ennuient au bureau

Selon le métier exercé, les salariés s’embêtent plus ou moins au travail. Un sentiment qui diminue également avec l’âge, selon l'enquête "Conditions de travail" menée par le ministère du Travail.

Le bore-out – ou l’ennui au travail  - contamine le monde du travail. Si 56,5% des salariés affirment ne « jamais » s’embêter au bureau, 7,7% jugent leur travail « souvent » soporifique et 2,3% « toujours ». Surtout, 43,5% des salariés assurent éprouver de l’ennui au travail et pour 10% des employés ce sentiment est « récurrent ».

74% des Français s’ennuient en réunion

Qui s’ennuie le plus au travail ?

Le métier exercé joue un rôle sur le sentiment d’ennui au travail. Ce sont les ouvriers qui y sont le plus sujets : seulement 50,3% d’entre eux ne s’ennuient jamais contre 56,6% pour les employés et 61,1% pour les cadres. Mais ce sentiment est aussi lié à leur fonction : les ouvriers sont également ceux qui se plaignent de ne jamais pouvoir faire ce qui leur plaisent : 16% contre 9,3% des employés et 1,7% des cadres.

Les moins sujets à l’ennui au travail sont à l’inverse les agriculteurs salariés et les fonctionnaires qui à plus de 60% affirment ne « jamais » s’embêter au travail. Dans les secteurs des transports et de l’industrie agro-alimentaire une majorité de salariés confient également s’ennuyer au travail.

L’âge est un autre facteur du sentiment d’ennui. Ainsi, 67,5% des 20-24 ans déclarent s’ennuyer parfois contre 34,8% des plus de 55 ans.

En complément

Enquête "Conditions de travail" menée auprès d'un échantillon de 34 000 personnes qui ont un emploi.

Partager cet article sur :

le 20/10/2015



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi