Marché de l'emploi

L'apparence physique reste un frein à l’embauche

L'apparence physique reste un frein à l’embauche

Trop gros, trop grande, trop… Selon l’Observatoire des discriminations, l’apparence physique est la deuxième cause de discrimination, juste après l’âge, malgré les risques encourus par les recruteurs.

L’apparence physique pèse toujours sur l’embauche. Selon l’Observatoire des discriminations, 33% des demandeurs d’emploi déclarent avoir été victimes d’une discrimination à l’embauche et 79% des sondés pensent que leur physique a une influence sur le recruteur. Directeur de l’Observatoire des discriminations, Jean-François Amadieu, invité d'Europe 1 lundi matin expliquait qu’en 2013 déjà : « l’apparence physique était la première cause de discrimination. Cette année, c’est le deuxième facteur de discrimination, juste après le fait d’avoir plus de 50 ou 55 ans ». 

Le CV anonyme pour lutter contre les discriminations

Comment lutter contre ces discriminations ? C’est encore le CV anonyme qui répond le mieux, explique Jean-François Amadieu. « Une discrimination est souvent difficile à prouver, surtout que cela se passe souvent dans les entretiens ou dans le tri des CV. Mais, il y a quand même des solutions. Le CV anonyme est par exemple une très bonne idée car, par exemple, le fait d’être obèse se voit sur une photo et cela peut être un facteur de discrimination. C’est la même chose qu’une copie d’examen du baccalauréat », affirme-t-il. Si ce facteur est particulièrement excluant pour les femmes, notamment d’origine modeste, c’est « le fait d'être de petite taille qui discrimine d'avantage les hommes ».

> Quand les femmes sont victimes d’un délit de belle gueule sur leur CV

En complément

Discriminations : que risque un employeur ? S’il est difficile de prouver qu’il y a eu discrimination, la loi prévoit néanmoins une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros ainsi qu’une peine de trois ans de prison.

Partager cet article sur :

le 15/02/2016


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi