Marché de l'emploi

Parler de son travail, mais pour quoi faire ?

Par • Publié le • Modifié le

A l'occasion de la 9ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, l'Anact a interrogé plus de 1000 salariés pour connaître leur possibilité de s'exprimer sur leur emploi et la prise en charge de leurs paroles par la direction. Des discussions jugées majoritairement positives mais sans réels effets...

Parler de son travail, mais pour quoi faire ?

Les Français aiment parler boulot. Que ce soit dans la sphère professionnelle, entre collègues (72%) ou dans la sphère intime (73%), les salariés ont la langue bien pendue, indique une étude réalisée par l'Anact (Association nationale pour l'amélioration des conditions de travail). Pour se plaindre de leur emploi, imagineront certains. Pas vraiment en fait. Au contraire, 86% des personnes interrogées estiment que leurs conditions de travail sont "bonnes" voire "très bonnes" pour 19% d'entre eux. Mais de quoi peuvent-ils donc bien parler ? Les relations de travail, le contenu et l'organisation du travail font partie des sujets de discussion les plus cités par les Français, souligne l'Anact. Viennent ensuite l'évolution professionnelle, les sujets de sécurité et de conditions physiques de travail ainsi que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. "Toutes ces thématiques font l'objet d'échanges pour plus de 60% des salariés français", poursuit l'étude.

Parler, mais avec qui ? 
"Il n'y a pas de lieux ni de moments particuliers pour parler de ses conditions de travail", signale l'Anact. En revanche, les discussions informelles entre collègues sont le premier vecteur pour évoquer les conditions de travail (80% à 92% des sondés). L'encadrement direct est ensuite avant tout sollicité pour parler d'évolution professionnelle. En revanche, les représentants du personnel et la direction ne font pas de bons interlocuteurs selon les salariés interrogés. Quant au médecin du travail, il est "consulté de manière assez marginale (de 4% à 13% des salariés)", poursuit l'Anact.

Parler pour se soulager ?
Ces discussions ont-elles des conséquences positives sur le quotidien des employés ? Pour la majorité des salariés, la réponse est oui. "Le contenu du travail est le domaine où l'impact positif perçu des échanges est le plus grand (60%), suivi par la sécurité et les conditions physiques de travail (58%), et l'évolution professionnelle (57%)", détaille l'étude. Peu de choses à attendre en revanche lorsqu'il s'agit d'aborder la conciliation vie privée-vie professionnelle ou encore l'organisation du travail. Un sentiment qui varie cependant en fonction de son interlocuteur. Ceux qui ont discuté avec leur direction des relations sociales (76%) ou qui ont abordé l'organisation du travail (74%) estiment ces échange positifs. Parler, c'est bien, choisir la bonne personne avec qui le faire c'est mieux... 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :