Entreprises qui recrutent

PagesJaunes recrutera 200 commerciaux d'ici fin 2009

PagesJaunes recrutera 200 commerciaux d'ici fin 2009

PagesJaunes, premier éditeur d'annuaires en France et deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire (1900 millions d'euros de CA en 2008, 4000 salariés), recrute des commerciaux par téléphone pour ses différentes agences régionales. Ce métier exigeant, est la première étape d'une carrière au sein du groupe comme l'explique Ketty Andreani, chargée de recrutement chez Pages Jaunes.

Combien de commerciaux par téléphone vont être recrutés par PagesJaunes cette année ?

Nous envisageons de recruter d'ici la fin de l'année 2009, 200 commerciaux par téléphone en CDI dans nos huit agences de télévente (Sèvres, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nancy, Lyon et Marseille, Lille).

En quoi consiste le métier ?

Au sein d'une équipe d'une dizaine de collaborateurs, le commercial par téléphone prospecte une clientèle de professionnels afin de leur vendre des espaces publicitaires sur nos différents supports papier, web et mobile.

Ce métier commercial est la première étape pour évoluer au sein du groupe ?

Tout à fait, c'est effectivement un poste qui permet d'évoluer vers d'autres fonctions. C'est un métier difficile mais la performance est récompensée d'une part avec une rémunération non plafonnée mais d'autre part elle constitue le meilleur passeport pour une carrière au sein de l'entreprise. Le nouveau commercial par téléphone va faire ses preuves et ses armes en prospection à partir d'un fichier clients ciblé. Il accède ensuite à une clientèle de renouvellement pour ensuite passer à la catégorie-reine de la télévente, celle des "Masters". C'est un parcours qui s'effectue en principe sur trois ans. Le renouvellement rapide des équipes permet ainsi aux commerciaux confirmés de gagner en expertise et d'ouvrir la porte aux nouveaux talents.

Ces nouveaux talents sont accompagnés dès leur intégration ?

Oui, nous avons mis en place un process d'intégration sur une période de huit semaines : le nouveau collaborateur découvre progressivement les produits, les supports et la trame de vente de PagesJaunes, sans oublier l'outil informatique. Il va ensuite voler de ses propres ailes sous l'oeil averti de son Responsable de vente au travers d'échanges réguliers.

C'est un métier difficile ?

Pour l'avoir vécu, c'est un métier difficile chez PagesJaunes. On découvre des produits, des supports, une nouvelle trame de vente, une nouvelle entreprise, une nouvelle méthode sur laquelle il faut caler votre propre expérience et surtout votre personnalité. L'exigence est importante néanmoins les moyens sont donnés aux candidats pour réussir avec des formations régulières, un responsable d'équipe présent qui écoute et accompagne au quotidien, un vrai management de proximité.

Vendre par téléphone fait appel à des qualités particulières. Chaque appel est un nouveau match, un nouveau défi. A chaque contact, la découverte d'un nouvel interlocuteur, d'une nouvelle profession, de nouvelles problématiques. Mais toujours le même besoin de l'interlocuteur : augmenter sa notoriété ; son chiffre d'affaires. Le commercial a très peu de temps pour comprendre l'environnement de son prospect, proposer la solution la mieux adaptée et convaincre.

Sur ces postes, vous avez également une politique de diversité, notamment pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés ?

C'est une réelle volonté de PagesJaunes de pouvoir intégrer des travailleurs handicapés. Nous les considérons comme des candidats lambda. Nous allons rechercher chez eux des compétences commerciales identiques à celles des autres candidats, justement pour éviter les différences.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier ?

Avant tout de la persévérance et un tempérament positif car on entend beaucoup de "non". Il faut donc être très souriant, car le sourire s'entend au téléphone, avoir une excellente écoute, rebondir sur ce que dit le client, c'est ce qu'on appelle "l'écoute active", savoir créer un climat de confiance avec un client. Et l'élément in dissociable c'est l'état d'esprit positif qui permet également d'évoluer. Car aujourd'hui nous recrutons des commerciaux par téléphone qui seront demain nos futurs managers ou commerciaux terrains.

C'est donc vraiment le potentiel qui compte, plus que les diplômes ou l'expérience ?

Nous recherchons surtout des talents avec une vraie fibre commerciale. Les titulaires d'une formation commerciale Bac+2 et/ou justifiant d'une première expérience de la vente nous intéressent, mais tous les autres ont leur chance, quels que soient leurs parcours, leurs âges, leur sexe... Au téléphone peu importe votre apparence, ce qu'on entend c'est le talent. Si le candidat pense avoir une vraie fibre commerciale, il ne doit pas hésiter.

Partager cet article sur :

le 18/06/2009


32 offres d'emploi

Stagiaire Chef de Projet H/F

Solocal Group Solocal Group

Boulogne-Billancourt - 92

Stage - 6 mois

il y a 5 heures sur ParisJob

Commercial Sédentaire Immobilier H/F

Solocal Group Solocal Group

Boulogne-Billancourt - 92

CDI

26/05/2016 sur ParisJob

Stagiaire Chef de Marché B to B H/F

Solocal Group Solocal Group

Boulogne-Billancourt - 92

Stage - 6 mois

26/05/2016 sur ParisJob

Stagiaire Chargé de Marketing Digital Client H/F

Solocal Group Solocal Group

Boulogne-Billancourt - 92

Stage - 6 mois

26/05/2016 sur ParisJob

Stagiaire Assistant Marketing H/F

Solocal Group Solocal Group

Boulogne-Billancourt - 92

Stage - 6 mois

25/05/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi