Entreprises qui recrutent

Page Personnel : « la Banque s’est transformée »

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Avec la digitalisation du secteur bancaire et la mutation du secteur assurantiel, les profils des candidats ont évolué. Réglementation, évolution des normes en Banque et en Assurance: certaines compétences sont aujourd’hui très sollicitées. Explications avec Marie-Hélène Agard, Directrice senior au sein de Page Personnel.

Quelles sont les compétences les plus recherchées en banque-assurance ?

Depuis la crise de 2008 et sous l’impulsion du droit international, les candidats justifiant de compétences réglementaires, telles que le reporting comptable, le contrôle interne, le contrôle des risques et la compliance sont particulièrement recherchés. Aujourd’hui, ces profils sont pénuriques et en tension, même si les universités et les écoles s’adaptent à ces nouvelles exigences réglementaires, avec des formations dédiées et pluridisciplinaires.

En termes de profils, les commerciaux sont également très recherchés. Mais les commerciaux aujourd’hui sont des conseillers qui ont pour mission de réinventer la relation client.

Comment le métier de commercial a évolué ces dernières années ?

Outre l’usage des outils numériques, la relation client a pris une part importante dans le métier. L’empathie et la capacité à personnaliser la relation sont devenues des compétences clés. La réactivité, le dynamisme, la polyvalence et l’adaptabilité sont autant de qualités à mettre en avant pour les commerciaux. Le dynamisme des banques en ligne a très clairement contribué à cette transformation du métier.

Quels sont les métiers recherchés par les banques en ligne ?

La croissance des différentes enseignes et la multiplication des produits et services proposés s’accompagnent aujourd’hui de nombreux recrutements. Parmi les métiers les plus recherchés, citons les Conseillers Clientèle à distance. Mais l’on retrouve également les Gestionnaires Back-Office vie du compte, les Gestionnaires Moyens de Paiement, les Gestionnaires Back-Office assurance vie et les Analystes Crédit.

Face à la guerre des talents, comment le secteur peut-il attirer les meilleurs candidats ?

Si ce sont les entreprises du numérique qui ont aujourd’hui les faveurs des étudiants, le secteur de la banque-assurance a des atouts à faire valoir et multiplie les initiatives pour attirer les candidats. Les opportunités de carrière sont nombreuses grâce à diverses passerelles entre les métiers et des évolutions internes. Ces acteurs ont également misé sur le bien-être au travail et notamment sur le respect de la différenciation vie professionnelle – vie personnelle.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 814

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :