Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Où en est l'emploi des cadres en région Rhône-Alpes ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 02/07/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

L'année 2010 semble marquer la fin de la crise et confirmer la reprise des embauches pour les cadres. La tendance est encore plus nette en Rhône-Alpes avec notamment une croissance très forte des missions en intérim. Le point avec Jérôme Lieutier, responsable régional d'Expectra, 1er réseau de recrutement Hautes compétences en CDI, CDD et Intérim.

Est-ce que dans la région Rhône-Alpes, la reprise se confirme au niveau du recrutement des cadres ?
Effectivement depuis septembre, nous sommes sortis du creux de la vague, cela s'est traduit par une légère reprise de la croissance dès la fin de l'année 2009. Et dès le début 2010 nous nous sommes retrouvés à des niveaux d'embauche supérieurs à 2009 et assez proches de 2008. Le marché est redevenu porteur. Pourtant l'an dernier jusqu'en juin nous avons connu une forte décroissance plus importante en Rhône-Alpes qu'ailleurs. Aujourd'hui, la remontée est toute aussi spectaculaire avec +40% de croissance sur le marché du travail temporaire dans la région.

La région Rhône-Alpes est représentative d'une tendance nationale ?
Oui, car le tissu économique est assez ouvert en Rhône-Alpes et la région n'est pas enclavée. On trouve de nombreuses activités tournées vers l'international, des secteurs variés comme le transport ou l'énergie.. Nous avons également de nombreux sièges d'entreprises avec tout de même une place importante pour la production. Tous les projets qui ont été gelés en 2008-2009 sont aujourd'hui relancés et génèrent des investissements dans l'outil de production, la conquête de nouveaux marchés, le lancement de nouveaux produits...

Comment ces projets génèrent-ils de l'activité ?
Nous en sommes encore à la phase amont de la relance de nouveaux projets. Par exemple dans le bâtiment ces projets génèrent actuellement de l'activité chez les architectes et les bureaux d'études. Côté production, le marché de la machine spéciale fonctionne bien, cela signifie que les entreprises fabriquent des machines-outils pour la production de demain. Ce qui est plutôt positif. En informatique c'est un peu la même chose : l'e-business repart bien, les entreprises sont en train de refondre leurs sites internet pour lancer et vendre de nouveaux produits. Cette reprise est rassurante même si il faut attendre le mois de septembre pour être certain que cette tendance se confirme.

La relance de ces projets explique t-elle le fort rebond de l'intérim ?
Cela l'explique en partie. L'autre raison c'est que les grands groupes qui ont réduit leurs effectifs pendant la crise, sont encore prudents sur les nouvelles embauches et privilégient pour le moment les missions d'intérim. Mais sur les profils cadres ou les compétences particulières, le CDI reste la norme. Lorsque le marché se retendra, le CDI regagnera progressivement du terrain.

Sur quels métiers la reprise est-elle la plus sensible ?
Certains métiers n'ont pas vraiment subi la crise, les commerciaux notamment. Aujourd'hui c'est à nouveau tendu sur le marché de l'informatique, les besoins en compétences précises sont de plus en plus importants. Dans l'assistanat, la comptabilité et les ressources humaines les recrutements ont également bien redémarré. En RH et juridique après quasiment un an sans poste à pourvoir il ya de nouveau des opportunités à saisir. Les entreprises recommencent à constituer des équipes et réinvestissent dans les fonctions support qui ont été les premières à subir la crise.

Pour terminer, quels sont les métiers qui ont connu des hausses de salaires les plus significatives dans la région ?
Tous les métiers liés à l'économie, aux process, au contrôle de coûts, à la qualité ou aux méthodes. Aujourd'hui les entreprises sont prêtes à investir sur des profils qui vont leur faire économiser de l'argent et des moyens.
Dans notre baromètre annuel sur les salaires, nous constatons d'une manière générale que la période 2009-2010 n'a pas été très favorable pour les salaires des cadres. Dans certains secteurs, les salaires se sont même tassés de 3 à 4%. 2009 et 2010 ont été des années d'effort pour les cadres, la notion de variable a joué à plein. En revanche, comme l'année 2010 est une année d'embauches, on peut penser que 2011 sera une année de reprise des salaires.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi