Entreprises qui recrutent

Orange s'engage pour l'égalité des chances

Orange s'engage pour l'égalité des chances

Le Groupe France Télécom-Orange, qui emploie environ 100.000 personnes en France, s'engage pour l'égalité des chances de ses salariés. A commencer par les personnes en situation de handicap : 3200 personnes handicapées travaillent déjà dans le Groupe en France et cette année Orange souhaite en recruter au moins 90 en CDI. Les détails sur cette politique ambitieuse avec Laurent Depond, Directeur de la Diversité du Groupe France Télécom-Orange.

Votre politique handicap s'inscrit dans une politique plus globale de diversité ?
En effet, c'est un des axes forts de notre politique diversité qui est elle-même un des piliers de notre projet d'entreprise, Conquêtes 2015. L'égalité des chances est en effet au coeur de notre nouvelle stratégie : nous sommes sur une logique d'équité, de reconnaissance des talents et des potentiels. Nous voulons que l'accès de tous à l'emploi et aux responsabilités se fasse de manière naturelle du recrutement, durant tout l'accompagnement de la carrière jusqu'au départ de l'entreprise.

Pourquoi cet engagement particulier en faveur du handicap ?
Nous avons déjà un engagement important via notre fondation d'entreprise avec des actions de mécenat sur trois domaines du handicap : malvoyance, malentendance et autisme. Côté clients, nous proposons également une ligne de produits et services à destination des personnes handicapées et âgées. En plus des ces engagements extérieurs, il est impératif pour nous d'avoir des engagements en interne. C'est une question de cohérence : pratiquer en interne ce que nous proposons en externe. La politique handicap du groupe vis-à-vis des salariés est donc très ambitieuse.

Comment se traduit cet engagement au niveau de l'emploi ?
Nous essayons de recruter un maximum de personnes handicapées dont les profils correspondent à nos besoins. Et si elles n'ont pas tout à fait le profil, nous les aidons à acquérir des compétences à travers des formations. Et en même temps, nous accompagnons et nous maintenons dans l'emploi un maximum de salariés handicapés.
Chaque année nous travaillons aussi avec le secteur protégé, à hauteur de 16 millions d'euros de commandes. Nous voulons aller plus loin dans ce domaine en essayant de systématiser, par exemple, la sous-traitance des cartes de visite ou des plateaux repas.

En termes de recrutement, quels sont les objectifs chiffrés du Groupe ?
Dans le cadre de notre troisième accord d'entreprise 2008-2010, nous avions prévu de recruter au minimum 180 personnes handicapées en CDI. Pour les stages et l'alternance, notre objectif est d'accueillir une centaine de personnes en situation de handicap. Nous voulons vraiment faire connaître cet engagement d'entreprise handi-accueillante, car nous manquons de candidatures de personnes handicapées c'est vraiment dommage alors que nous avons prévu de recruter plus de 10 000 personnes en France dans les 3 ans.

Les notions d'accessibilité sont aussi au coeur des produits proposés par le Groupe ?
Oui, la partie R&D (Recherche et Développement) travaille beaucoup sur ces sujets pour proposer des solutions à nos clients. Nos salariés handicapés nous aident d'ailleurs à rechercher et à valider ces produits.
Et en interne, une équipe de huit personnes travaille à la fois sur le maintien dans l'emploi et l'accessibilité de nos applications informatiques à un maximum de salariés. Ces outils évoluent très vite, ils sont très complexes, nous avons donc besoin d'une équipe dédiée à l'accessibilité.

La sensibilisation des collaborateurs est aussi indispensable pour que tout le monde puisse travailler ensemble ?
Oui, nous sensibilisons nos collaborateurs en interne avec une formation qui s'appelle "démystifions le handicap". Cette formation, réalisée en partenariat avec des associations, permet de mettre en situation nos salariés. Nous organisons aussi un événement annuel dans le cadre de la semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées : la "Semaine de l'Hangagement". Pendant cette semaine, sur plusieurs de nos sites, chacun peut ainsi prendre conscience des différentes formes de handicap (moteur, visuel...) avec des déjeuners dans le noir, des parcours en fauteuil... et découvrir l'ensemble de la politique handicap du Groupe.

Tous les métiers du Groupe sont accessibles aux personnes en situation de handicap ?
Tous nos postes sont ouverts, avec un accompagnement de la mission-insertion du groupe, notamment pour les éventuels aménagements de postes. Une personne handicapée, motivée, qui a du potentiel, peut s'épanouir et accéder aux responsabilités. Comme pour tous les autres salariés, nous cherchons avant tout à détecter des talents.

Partager cet article sur :

le 02/07/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

67 offres d'emploi

Concepteur-Superviseur Prévisions - Planification - Pilotage H/F

Orange Orange

Lens - 62

http://www.rj.com/Cadreo/Contr/CDI

hier sur Cadreo

Concepteur Superviseur Prévisions Planification Pilotage H/F

Orange Orange

Lens - 62

CDI

hier sur NordJob

Conseiller Client en Gestion de Commande H/F

Orange Orange

Besançon - 25

CDI

hier sur EstJob

Stagiaire Production de Contenu et Animation Digital H/F

Orange Orange

Paris - 75

Stage - 6 mois

29/07/2016 sur ParisJob

Stagiaire Expert Technique H/F

Orange Orange

Guyancourt - 78

Stage - 12 mois

29/07/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi