Entreprises qui recrutent

Le Groupe OPTIMARK recrute dans toute la France

OPTIMARK, acteur du TOP3 de l’action commerciale terrain, intervient dans différents métiers, trademarketing, force de vente, animation commerciale, merchandising… et dans tous les univers de la distribution, alimentaire, bricolage, santé/beauté, culturel, nouvelles technologies. Dans le cadre de son développement, le groupe recrute sur des fonctions diverses, à tous niveaux d’études et d’expérience.

Présentez-nous OPTIMARK…

Créé en 2006, le groupe OPTIMARK est un acteur majeur du marché de l’externalisation commerciale. Nous fêtons d’ailleurs cette année nos 10 ans ! Présent sur tout le territoire grâce à ses équipes terrain, notre siège social est basé à Aix en Provence avec 2 antennes, une à Neuilly sur Seine et l’autre à l’Ile de la Réunion.

OPTIMARK s'est très vite développé, avec au départ une activité d’animation commerciale et de formation, pour arriver aujourd’hui à 9 métiers stratégiques et complémentaires permettant d’assurer la commercialisation des produits et services et la promotion des marques des industriels. Nous poursuivons en permanence notre développement afin d'adapter notre offre de service à nos cibles clients,  ajuster nos charges et être plus compétitifs sur notre marché. Pour ce faire, nous avons adhéré en 2011 à un GIE européen afin d’accroître l’internationalisation du groupe (Groupe Combera). En 2012, nous avons fait l’acquisition d’un groupe réalisant des activités de Merchandising et de Force de Vente mais orienté sur des clients internationaux. En 2013, nous avons acquis une nouvelle activité de Trade Marketing et en 2015, nous avons racheté notre prestataire informatique pour consolider le développement de nos outils de Reporting.

Enfin, nous avons signé tout récemment un partenariat de longue durée pour l’externalisation de tous les relevés magasins sur le territoire national et ainsi créé l’activité d’Audit Point de vente. Notre objectif est d’atteindre les 50 millions d’Euros de chiffres d’affaire dans les 2/3 ans. OPTIMARK est engagé dans une démarche qualité envers ses clients mais également envers ses collaborateurs. En tant qu’adhérents du SORAP (syndicat de la profession), nous garantissons à nos collaborateurs le respect des règles et dispositions contractuelles liées à nos métiers. Sur l’exercice fiscal 2014-2015 nous avons réalisé 40 millions d’euros, soit un chiffre d’affaire multiplié par cinq en 10 ans. Ce sont aujourd’hui plus de 600 collaborateurs (équivalents temps plein, plus de 3000 bulletins de paie chaque mois) qui œuvrent quotidiennement au développement des marques et des ventes des produits de nos clients. Nous véhiculons des valeurs autour de la qualité de service pour nos clients, du professionnalisme dans chaque action, et de la responsabilité de chacun dans son poste et face à la demande client.

Une autre valeur qui nous caractérise, et à laquelle nous accordons beaucoup d’importance, est la responsabilité sociétale. OPTIMARK est en effet membre de la fondation FACE (fondation Agir Contre l’Exclusion). Cela consiste à consacrer du temps :

- à des adultes dans le cadre de leur recherche d’emploi au travers d’un programme de formation et d’accompagnement appelé JOB ACADEMY ;

- à des jeunes collégiens dans la lutte contre le décrochage scolaire par le biais d’interventions dans des classes de 6ème à la 3ème dans des établissements situés en zone sensible.

Vous recrutez,  sur quels postes ?

Inscrit dans une dynamique compétitive de prise de parts de marché, nos volumes de recrutement sont en constante augmentation. L’an dernier nous avons recruté près de 90 personnes sur des postes à temps complet en CDD ou CDI dont plus de la moitié sont des chefs de secteur. Grâce à leur connaissance de l’univers de la grande distribution, ils agissent en tant que véritables conseillers et négociateurs, adaptent et coordonnent les actions promotionnelles des marques en partenariat avec les responsables de la grande distribution. Ils doivent être capables d’analyser les habitudes de consommations des clients de la zone de chalandise du point de vente. Ils participent ainsi à la définition de la politique commerciale du magasin en proposant des solutions qui vont contribuer au développement du chiffre d’affaire de leurs clients.

Nos volumes de recrutements sont bien plus importants sur les métiers de l’animation et du merchandising, puisque nous avons employé près de 7000 personnes entre le mois d’octobre 2014 et le mois de septembre 2015.

Nous recrutons également des profils de vendeurs/conseillers, bien plus que de simples démonstrateurs. Les consommateurs, aujourd’hui, ont accès à toutes les informations sur les produits via le net, ils ont donc besoin d’être rassurés et accompagnés dans leur démarche. Le conseiller de vente est capable de recommander des produits adaptés aux besoins de chaque client et de fournir des conseils personnalisés grâce sa maîtrise des techniques de vente et à sa parfaite connaissance de bénéfices produits qu’il présente. La relation client est par conséquent une compétence que nous allons valider chez un futur collaborateur. Dans notre démarche de qualité, c’est l’expérience client qui fait la différence et c’est également sur ce point que nous sélectionnons et formons nos collaborateurs.

OPTIMARK n’a aucune exigence concernant le diplôme, en revanche celui-ci garantie l’acquisition d’un socle de connaissances fondamentales. Mais le plus important, c’est le savoir-être. Le collaborateur se doit d’intégrer les valeurs de l’entreprise dans sa posture et son discours, et se montrer exemplaire lorsqu’ il représente la marque d’un industriel. La parité homme/femme a du sens et s’applique à tous les niveaux hiérarchiques et à tous les métiers, mais c’est la compétence qui guide nos décisions de recrutement.

Quel est votre process de recrutement ?

Il n’y a pas UN mais DES process de recrutement en fonction des métiers, des durées des missions ou des clients. Nous avons mis en place un véritable cabinet de recrutement au sein de notre groupe, doté d’outils et de méthodes de gestion des talents. Lorsque nous identifions un besoin, nous construisons dans un premier temps avec le manager la définition de fonction la plus précise possible. Nous rédigeons ensuite une offre d’emploi attractive pour la diffuser sur des jobboards (génériques et spécifiques métiers). En parallèle, et pour réduire nos délais de recrutement, nous sommes amenés à entreprendre une activité de sourcing de candidats grâce à des CVthèques en ligne, et à notre outil interne de gestion des candidatures. Nous effectuons également de la « chasse de tête » pour des métiers spécifiques et en permanence de la veille de talents.

Bien évidemment, nous mettons en œuvre une politique de mobilité professionnelle au sein du groupe. Les managers, lors des différents entretiens annuels, font remonter les souhaits de mobilité et les compétences des collaborateurs. Au travers de people review, il s’agit d’identifier puis de faire grandir les talents de l’entreprise. Cela suppose de les évaluer au-delà de l’atteinte de leurs objectifs opérationnels et de leur performance sur leur poste. C’est un temps d’échange sur le potentiel et les perspectives d’évolution des salariés mais surtout un véritable levier pour le développement et la croissance du groupe. Ainsi, les « talents » sont des personnes avec une trajectoire positive. Tous les candidats sont amenés à passer plusieurs entretiens, téléphonique, vidéo et en face à face. Dans certains cas, un test de compétence ou de connaissance peut leur être proposé. Les décisions se prennent après concertation entre les chargés de recrutement et les managers principalement, mais les N+2 peuvent également intervenir en fonction de l’enjeu de la mission.  

Comment sont formés les collaborateurs ?

Nous disposons de notre propre « Business School » OPTIMARK. Nous y formons les nouveaux collaborateurs lors d’un séminaire d’intégration, ce qui leur permet de découvrir l’entreprise, nos métiers et l’univers de nos clients. C’est également l’occasion de faire un rappel systématique des fondamentaux ou tout du moins des méthodes que nous souhaitons voir appliquées sur le terrain.

Les chefs de secteur sont régulièrement formés  lors de séminaires équipe, 1 à 3 par an selon l’univers métier. C’est l’innovation qui crée souvent l’événement à laquelle nous associons toujours la montée en compétence sur la méthode. Les managers, eux, sont formés via un parcours de professionnalisation tout au long de leur carrière. Homogénéisation des pratiques, nouveaux outils ou nouvelles réglementations font partie des thèmes abordés.

Pour les autres métiers, ce sont les managers qui effectuent fréquemment des points avec leurs équipes et nous soumettent leurs besoins en formation. Dans ce cas, nous mettons en œuvre l’action de formation adaptée en faisant intervenir, bien souvent, un cabinet de formation externe. Quant aux populations de vendeurs conseillers, promoteurs des ventes, merchandiseurs…ils sont obligatoirement formés aux produits et services qu’ils conseillent et aux méthodes qu’ils doivent appliquer, au démarrage de chaque mission. Cela peut se présenter sous forme d’E-learning, de classe virtuelle ou en présentiel, selon la difficulté de la mission. Dans tous les cas, ils doivent tous valider leurs acquis pour mener à bien la mission qui leur est confiée. Rejoindre OPTIMARK,  c’est apporter son potentiel à la réussite collective et faire de nos exigences professionnelles, votre niveau de performance !

Partager cet article sur :

le 03/02/2016


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

93 offres d'emploi

Chef de Secteur DPH GMS H/F

Optimark Optimark

Rhône-Alpes

CDI

hier sur RhonealpesJob

Vendeur Démonstrateur Petit Electromenager Haut de Gamme H/F

Optimark Optimark

Grenoble - 38

Travail temporaire - 3 mois - Temps partiel

hier sur RhonealpesJob

Vendeur Démonstrateur Confirmé H/F

Optimark Optimark

Nice - 06

Travail temporaire - 3 mois

hier sur PacaJob

Vendeur Démonstrateur Petit Electroménager Haut de Gamme H/F

Optimark Optimark

Marseille - 13

Travail temporaire - 3 mois - Temps partiel

hier sur PacaJob

Vendeur Démonstrateur Petit Electromenager Haut de Gamme H/F

Optimark Optimark

Montpellier - 34

Travail temporaire - 3 mois - Temps partiel

hier sur PacaJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi