Marché de l'emploi

Services aux particuliers : 15 métiers qui recrutent en 2017

Services aux particuliers : 15 métiers qui recrutent en 2017

Avec 42 600 projets de recrutements supplémentaires cette année, pour atteindre plus de 793 000 postes à pourvoir, le secteur des services aux particuliers progresse nettement. Décryptage des différents métiers qui le compose et des opportunités professionnelles à saisir en 2017.

Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les « Besoins en Main-d’Œuvre » des entreprises en France, près de 2 millions de projets de recrutements sont anticipés pour l’année 2017, soit 150 000 projets supplémentaires par rapport à 2016. Parmi les secteurs créateurs d’emplois, celui des services aux entreprises poursuit ses embauches à un rythme soutenu. Avec un total 793 216 prévisions de recrutements dans les prochains mois, le secteur des services « B to C » représente 40 % du total des intentions d’embauches et demeure le premier recruteur de France.

nombre-de-projets-de-recrut

Ces nombreux projets de recrutements sont en majorité dus à des surcroîts d’activité ou des remplacements ponctuels, ce qui explique que la majorité des embauches soit des CDD de moins de 6 mois (62,2 %). Toutefois, près de 4 collaborateurs sur 10 sont recrutés suite à des départs définitifs de salariés ou pour accompagner le développement d’une nouvelle activité.

Par ailleurs, le dynamise et l’essor du secteur ne suffisent par ailleurs pas à endiguer certaines difficultés à recruter des candidats. En effet, les entreprises de services aux particuliers font face à une pénurie de profils dans certains métiers, alors que les opportunités sont nombreuses et variées.

Les 12 métiers porteurs

Services à la famille (assistant maternel, garde d’enfants, aide scolaire, professeur particulier, assistant administratif à domicile, etc.), services de la vie quotidienne (agent d’entretien, aide ménager, intervenant pour les repas, cuisinier à domicile, etc.) ou encore services aux personnes âgées ou handicapées (auxiliaire de vie, aide médico-psychologique, soins à domicile, etc.), le secteur prend la forme d’activités professionnelles très différentes selon les domaines dans lesquels elles sont exercées.

Premiers pourvoyeurs d’opportunités professionnelles, l’hébergement et la restauration vont embaucher près de 72 000 serveurs de café et restaurant, 65 000 aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, ainsi que 37 000 cuisiniers, sur un total de 257 000 projets de recrutements cette année.

L’administration publique et l’enseignement recherchent également plus de 123 000 nouveaux professionnels, et notamment des professionnels de l’animation socioculturelle (19 900), des agents d’entretien de locaux (16 000) et des surveillants d’établissements scolaires (12 100 et y compris des AVS et aides éducateurs).

Du côté de la santé et du social, près de 49 000 aides à domicile et aides ménagers sont attendus cette année, alors que près des trois quarts des postes à pourvoir restent vacants faute de candidats (72,3 %). Autres professionnels recherchés : 46 000 aides-soignants (médico-psychologues, auxiliaires puériculture, assistants médicaux…) et 12 000 infirmiers, cadres infirmiers et puériculteurs.

D’autres métiers tels qu’artistes (en musique, danse, spectacles, y.c. professeurs d'art), animateurs et directeurs dans l’animation socioculturelle et professionnels des spectacles sont tout aussi prisés des recruteurs.

L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions qui recrutent

Avec plus de 100 000 projets de recrutements chacune, les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les principaux employeurs dans le secteur des services aux particuliers, suivies de près par l’Occitanie. Dans ces quatre régions, les profils les plus recherchés sont les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, les serveurs, ainsi que les professionnels de l’animation.

projets-de-recrutements

5 métiers où la concurrence est faible

Parmi tout l’éventail de métiers que regroupe le secteur des services aux particuliers, certains enregistrent moins de projets de recrutements mais également moins de candidats aux postes, faisant de ces professions des opportunités où la concurrence est très faible. Pôle emploi en relève 5 pour 2017 : agents d'exploitation des transports (personnels sédentaires), aides à domicile et aides ménagères, médecins, autres professionnels para-médicaux et assistantes maternelles.

Partager cet article sur :

le 18/05/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Aide-Soignant Diplôme d'Etat H/F

Menway Experts recrutement Menway Experts

Menway Experts

Martigues - 13

CDI - Temps partiel

hier

Aide-Soignant H/F

Annonces parues sur Pôle Emploi recrutement Annonces parues sur Pôle Emploi

Annonces parues sur Pôle Emploi

Loireauxence - 44

CDD - 1 mois

23/05/2017

Aide-Soignant H/F

Annonces parues sur Pôle Emploi recrutement Annonces parues sur Pôle Emploi

Annonces parues sur Pôle Emploi

Lavit - 82

CDI

23/05/2017

Aide-Soignant H/F

Annonces parues sur Pôle Emploi recrutement Annonces parues sur Pôle Emploi

Annonces parues sur Pôle Emploi

Loireauxence - 44

CDI

23/05/2017

Aide Soignant H/F

Domino Interim recrutement Domino Interim

Domino Interim

Saint-Gervais-les-Bains - 74

CDD - 1 à 6 mois

22/05/2017


Plus d'actualités sur marché de l'emploi